Voilier vendu, argent envolé : le naufrage d'une vente avec le courtier AYC- Cap Océan

Un couple qui avait confié la vente de leur voilier familial a été victime des mauvaises pratiques du courtier à qui ils avaient fait confiance. Loin d'être un cas isolé avec cette entreprise, cette histoire met en lumière les risques associés à la vente de bateaux par l'intermédiaire de brokers mal intentionnés.

Une vente qui tourne au cauchemar

En août 2023, un couple de propriétaires décident de vendre leur voilier, un Sun Légend 41, baptisé Octopus et sur lequel ils naviguent avec leurs enfants. Ils font alors appel à la société Cap Océan, basée à Saint-Cyprien. Le jour de la signature, le courtier propose deux modes de paiement : des chèques de l'acheteur ou un virement de Cap Océan. La propriétaire opte pour le virement, supposé être effectué début septembre.

Cependant, le virement n'arrive pas à la date prévue. Le courtier invoque des retards dus à une fusion avec une autre société et promet des indemnités. Après plusieurs relances, un premier virement partiel de 20 000 euros est effectué en novembre, laissant un solde de 32 000 euros impayé.​

Une procédure judiciaire engagée

Face à l'absence de paiement, la propriétaire mandate un avocat et assigne Cap Océan en justice en décembre. Un protocole d'accord est proposé par la société, prévoyant des versements mensuels de 5 000 euros à partir de janvier. Cependant, ces engagements ne sont pas respectés.

En avril, les propriétaires lancent une procédure devant le tribunal. Celui-ci leurs donne rapidement raison, puisque le procès est gagné en juillet.

Mais l'euphorie de la victoire est de courte durée, puisque fin août, l'huissier en charge du recouvrement trouve portes closes et la liquidation judiciaire du réseau de courtage est prononcée début septembre, laissant les propriétaires sans recours immédiat.

Début décembre, une nouvelle plainte est déposée, mais la procédure sera beaucoup plus longue étant donné que la société fautive a entretemps été liquidée.

Une liquidation judiciaire en cours

La propriétaire a porté plainte pour abus de biens sociaux et vol, et a déposé une déclaration de créance auprès du parquet de Perpignan.​ D'autres plaisanciers ont déjà été victime de pratiques similaires par cette société et ses filiales.

Plusieurs propriétaires se sont rassemblés dans un groupe Facebook afin de mutualiser leurs actions.

Cette affaire met en lumière les risques liés à la vente de bateaux par l'intermédiaire de courtiers et souligne l'importance de la vigilance lors de telles transactions.​

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Légende 41 La fiche technique
12.45 mLongueur hors-tout
3.94 mLargeur - Bau
17.88 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Sun Légende 41

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Jean pierre Frery
Jean pierre Frery
pour rappel : CATAMS , ayant son indépendance, a réalisé toutes ces transactions par paiement direct entre acheteur et vendeur ( tous les propriétaires pouvant en témoigner) . je tiens personnellement à le rappeler, car étant toujours dans la vente d'occasion, de multicoques, il me semble TRES utile de le rappeler à tous et toutes. Je me tiens à disposition pour expliquer cela en détail . JEAN- PIERRE FRERY.
European Boat courtage
European Boat courtage
Bonjour Maxime, C'est une triste réalité qui fait du tort à notre profession. Heureusement, nous sommes très nombreux à faire un travail de qualité au services des plaisanciers. Je trouve la conclusion de l'article: "Cette affaire met en lumière les risques liés à la vente de bateaux par l'intermédiaire de courtiers et souligne l'importance de la vigilance lors de telles transactions." très néfaste à notre profession. Il serait judicieux de rédiger un article sur la qualité et le sérieux de travail des courtiers nautique. Merci Jean-Pierre PLATTARD - Gérant European Boat Courtage
Franck Malpel
Franck Malpel
Bonjour, ce groupe a fait de nombreuses victimes. il faut savoir qu'un très gros actionnaire du groupe cap ocean a monté un autre réseau qui s'appelle MYBATEAU. par ailleurs, jamais, en France vous ne devez laisser le montant du solde du paiement de votre bateau (en général 90%) aller sur le compte bancaire du courtier. ce montant doit vous parvenir directement. seul le deposit (environ 10%) doit aller sur le compte du courtier.
Jo Mcier
Jo Mcier
MYBATEAU est le remplaçant de CAP OCEAN, avec les mêmes personnes dans la société, Vous devriez peut-être faire un article sur MYBATEAU.... ! En ce qui concerne les courtiers en bateaux d'occasion, Ceux qui n'ont pas des gènes d'escrocs travaillent très bien, et surtout dorment tranquilles. Des Réseaux qui ont plus de 10 ou 20 ans d'ancienneté, preuve d'un certain sérieux. Sinon on le voit, ça ne tient pas dans le temps....
Ajouter un commentaire...