Une opération à forte valeur symbolique et industrielle
Le groupe MSC Cruises SA vient d'annoncer l'acquisition de SLAM.com SpA auprès du fonds Vam Investments. Cette entreprise italienne, fondée à Gênes en 1979, s'est orienté vers le textile technique pour la voile et le yachting, avec une forte présence dans les régates internationales. L'opération, dont le montant reste confidentiel, s'inscrit dans la volonté de MSC de valoriser l'excellence maritime italienne à travers des marques identitaires, alliant qualité, performance et savoir-faire.
Une convergence de cultures maritimes

MSC, dont le siège est à Genève, souligne les points communs qui unissent les deux entités : une passion affirmée pour la mer, une quête d'innovation constante et une culture de l'excellence enracinée dans l'univers marin. SLAM conserve son autonomie de développement, en capitalisant sur l'expertise textile acquise depuis plus de quarante ans et sur le dynamisme d'un marché mondial en quête de technicité et d'authenticité.
Nouveaux marchés, nouveaux usages
SLAM prévoit de continuer à investir dans ses lignes dédiées à la voile et au yachting, tout en développant un nouveau pôle professionnel B2B. Ce dernier sera centré sur la conception de vêtements et d'uniformes pour les entités du groupe MSC, renforçant ainsi l'intégration industrielle entre le vêtement technique et les activités de croisière ou de fret. Ainsi, le premier client de Slam deviendrait de facto son unique actionnaire, celui-ci embauchant plusieurs dizaines de milliers de personnels à travers le monde.

Une acquisition stratégique dans un groupe en expansion
Outre sa flotte de porte-conteneurs, MSC est aussi un acteur majeur de la croisière via MSC Cruises et la marque premium Explora Journeys. Cette dernière exploite actuellement deux navires (Explora I et II) et prévoit quatre nouvelles unités d'ici 2028. À travers cette acquisition, le groupe laisse entrevoir des synergies possibles entre le textile de performance et l'hôtellerie maritime haut de gamme, notamment via les offres du MSC Yacht Club, déjà disponibles sur 18 navires.


/ 








