Initialement prévu du 11 au 15 mars 2026, le salon nautique Boot Holland ne se tiendra pas. Alors que le METS rencontre des records d'affluence (sur un marché certes différent), les organisateurs ont confirmé l'annulation, pour la deuxième année consécutive, en raison du manque d'engagement des exposants. Une situation qui interroge sur la viabilité des salons indoor dans un secteur en mutation.
Faible mobilisation des exposants
Dans un communiqué laconique, les organisateurs soulignent une participation insuffisante des exposants pour garantir le niveau de qualité attendu par les visiteurs. Aucune donnée chiffrée n'est avancée, mais le contraste est net avec les éditions précédentes qui réunissaient jusqu'à 250 exposants.

Boot Holland a longtemps été considéré comme le rendez-vous d'ouverture de saison pour les plaisanciers néerlandais, offrant une alternative en intérieur au cœur de l'hiver. Mais la montée en puissance du salon HISWA In-Water, en extérieur et plus central géographiquement, a progressivement modifié les flux de visiteurs et d'exposants.
Un modèle en fin de cycle ?
Le déclin de Boot Holland traduit à la fois un désintérêt pour les salons couverts et une recomposition de l'agenda nautique aux Pays-Bas. Le positionnement de Leeuwarden, excentré par rapport aux zones densément peuplées et aux marchés d'export comme l'Allemagne, semble être un facteur limitant.
Incertitude sur l'avenir de l'événement
Aucune mention n'a été faite d'une éventuelle reprogrammation ou d'un changement de format. La consécutivité des annulations fait planer le doute sur la pérennité du salon. Pour les exposants comme pour les visiteurs, l'attention se reporte désormais sur les événements à ciel ouvert et les salons orientés expérience client.

L'annulation de Boot Holland 2026 signe peut-être la fin d'un cycle pour les salons d'intérieur aux Pays-Bas. La baisse d'attractivité pour les exposants interroge sur la capacité à renouveler le format. Reste à savoir si une relance est envisageable ou si l'événement est définitivement relégué aux archives du calendrier nautique.

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