Un spécialiste de la transmission de puissance
Le groupe italien Transfluid a plus de 60 ans d'expérience dans la transmission de puissance pour l'automobile, l'industrie et la navale. Il réalise notamment des coupleurs, des embrayages, des freins ou des prises de force, pour environnements difficiles. Il développe depuis quelques années des solutions d'accouplement pour moteur électrique et de propulsion électrique pour des applications marines.
Un système hybride parallèle tout intégré
Les systèmes hybrides parallèles proposés Transfluid permettent de bénéficier de l'ensemble des avantages des moteurs thermiques et électriques dans une solution compacte et intégrée. Accouplé sur le volant moteur, le dispositif permet par un embrayage d'utiliser quatre modes diponibles :
- électrique pur : le moteur électrique entraîne l'hélice
- diesel pur : le moteur thermique entraîne l'hélice
- booster : les deux moteurs fonctionnent simultanément pour augmenter la puissance en manoeuvre ou au déjaugeage ( l'utilisation n'est pas adaptée à régime élevé stable)
- génératrice : le moteur thermique assure la fonction de groupe électrogène en recharge de batterie.
Afin d'offrir une offre complète et maîtrisée, Transfluid s'est associé au fabricant de batteries Kaitek. Le Battery Management System (BMS) assure la gestion de charge des batteries.

Transfluid HM560
Une large gamme
La gamme Transfluid se décline en deux types de produits, HTM et HM, le premier intégrant l'inverseur réducteur, à la différence du deuxième qui s'appuie sur celui du moteur thermique.
Les modules hybrides peuvent équiper des moteurs thermiques jusqu'à 1100 kW. Les moteurs électriques sont ensuite déterminés en fonction de l'hélice sur des puissances allant de 8 à 150 kW.

Bavaria E40
Des applications en série et en one-off
Les modules hybrides équipent déjà plusieurs bateaux de plaisance. Présents sur les catamarans one-off SolarWave 62 et Sole senza frontiere, un partenariat a été noué avec le chantier Bavaria pour équiper le nouveau modèle hybride Bavaria E40. Les essais sont en cours pour une livraison à la fin de l'année.
La solution, compatible avec toutes les marques de moteurs, séduira également pour le refit.