Hybrider la plaisance
En concevant ses propulseurs électriques rétractables, BlueNav a choisi d'emprunter un chemin différent des grands acteurs du marché. Entre les fabricants de motorisations pour des bateaux purement électriques et les solutions hybrides Inboard souvent imposantes et complexes à mettre en œuvre, BlueNav fait le choix d'une solution différenciante pour hybrider les bateaux, en ajoutant le BlueSpin, un propulseur azimutal et rétractable. Hervé Frouin, directeur technique et fondateur résume les avantages : "On garde l'effet waouh du silence de la navigation électrique, la possibilité de naviguer dans le respect des sites exceptionnels, avec en plus une manœuvrabilité qui permet de tourner sur place, tout en conservant au besoin la vitesse et l'autonomie du moteur thermique. Il n'y a pas de concession sur les performances."

Une solution simple et plug&play
L'intégration de la solution électrique BlueNav a été pensée la plus simple possible dans une optique plug&play. Le professionnel peut ainsi hybrider un bateau simplement, qu'il s'agisse de la conversion d'un bateau thermique vers de l'hybride dans un projet de retrofit, les modules extérieurs sur le tableau restant peu envahissants, ou dès la conception pour un projet de bateau neuf hybride, en hors-bord ou en inboard.

Pour le plaisancier aussi, la solution est simple. Un seul bouton permet de passer du mode électrique au mode thermique sans que le pilote ne se préoccupe de rien. Hervé Frouin souligne : "Une simple pression sur un bouton et l'on repart sur son bateau habituel."

Accompagner vers une plaisance respectueuse
BlueNav, qui entame sa 5ème année en 2024, emploie près de 50 personnes. Avec la rigueur et la structuration d'un jeune industriel, la marque s'implante sur le marché avec un réseau établi avec plus de 20 pays dans le monde, et voit dans son offre un moyen d'accélérer la transition de la plaisance, comme son fondateur l'explique : "Au départ les clients pensent qu'ils utiliseront la motorisation électrique 20 % du temps et finissent par le faire 70 % du temps. Cela participe du changement d'attente des plaisanciers et du chemin vers une plaisance plus respectueuse. Avec l'électrique, on change de registre pour naviguer en harmonie avec la nature, avec respect, dans le bien-être et la convivialité."