La manoeuvre au joystick désormais disponible chez Yanmar

L'embase rotative pour voilier mise en oeuvre par Bénéteau, ZF et Yanmar restait pendant 5 ans la propriété du chantier Vendéen. Ces 5 ans passés, elle est désormais distribuée par le fabricant de moteurs Yanmar à destination de tous les chantiers sous le nom de SPP (Steerable Propulsion Pod).

Il y a 5 ans, Bénéteau avait lancé un système révolutionnaire pour déplacer son voilier du bout des doigts, ou plutôt du bout du joystick. Le Dock & Go (appelé 360 Docking chez Jeanneau) était une exclusivité développée par le groupe et diffusée uniquement sur les marques de voiliers du groupe.

Yanmar et embase ZF
Yanmar et embase ZF

Il s'agit d'une embase ZF motorisée pour pivoter sur 360°. Cette embase est couplée avec un propulseur d'étrave pour agir aussi sur l'avant du bateau. Pilotés électroniquement, les systèmes permettent de manœuvrer le bateau à l'aide d'un joystick. Le bateau se déplace à volonté en crabe ou tourne sur lui-même avec une grande aisance.

Cinq ans plus tard, ce procédé qui était propriété du groupe Bénéteau est désormais commercialisé par le motoriste Yanmar. À l'époque, ce système était assemblé sur les moteurs Yanmar d'ancienne génération (des moteurs qui ne répondent plus à la norme RCD2, obligatoire sur les émissions d'échappement à partir de janvier 2017). C'était les modèles Yanmar 3JH5 (39 ch), 4JH5 (54 ch), 4JH4-TE (75 ch) et 4JH4-HTE (110 ch).

Depuis Yanmar a changé sa gamme de moteurs JH pour les remplacer par des moteurs à injection électronique Common Rail (CR) qui répondent aux normes RCD2. (4JH45CR, 4JH57CR, 4JH80CR et 4JH110CR).

Yanmar
Yanmar

Ces moteurs se distinguent par 5 points caractéristiques :

  • Propre. Ils répondent aux normes internationales sur les émissions d'échappement en vigueur et n'émettent pas de fumée.
  • Inter connectivité. Ils se connectent facilement aux instruments de navigation du bateau.
  • Silencieux. Leur système d'injection Common Rail permet un bruit doux et plus silencieux.
  • Puissant. Le système d'injection Common Rail donne immédiatement du couple et de bonnes performances.

Économique. L'injection directe permet moins de consommation.

Yanmar
Yanmar

Aujourd'hui, Yanmar a retravaillé ce système pour l'adapter aux nouveaux moteurs et le distribue sous son nom à tous les chantiers. Pour le moment, il s'adapte uniquement sur le 4JH80CR (80 ch), mais de nouvelles évolutions sont en cours pour l'adapter sur les autres puissances par la suite.

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