Recréer un cœur de vie
Construit en plusieurs phases entre 1968 et 1975, le port de plaisance de Port Haliguen est devenu vieillissant. Les infrastructures sont séparées du reste de la ville. La Compagnie des Ports du Morbihan, gestionnaire de Port Haliguen, entend rattacher le port de plaisance à la ville en créant un nouveau bassin à flot, intégrant le vieux-port. Equipé d'un seuil basculant à 3 mètres, il permettra l'accès pour des bateaux jusqu'à 2 mètres de tirant d'eau, 6 heures par marée.

Le site et la promenade sur ses quais doit devenir le centre de l'activité touristique. De nouveaux espaces commerciaux et des restaurants, situés au bord de l'eau, dynamiseront la vie du port. Un ponton visiteur au cœur du vieux port permettra d'accueillir régates et voiliers patrimoniaux.

Améliorer les accès
De nouveaux terre-pleins permettront la création de places de parking, facilitant l'accès terrestre au port de plaisance. Des voies seront également dédiées aux piétons et aux cyclistes.

L'accès à Port Haliguen par la mer sera amélioré par le dragage des bassins. Deux épis supplémentaires à l'entrée du port diminueront le clapot par mer de nord-est.

S'adapter aux nouveaux standards portuaires.
Depuis la création de Port Haliguen, les standards de la plaisance ont évolué. La taille moyenne des bateaux a fortement augmenté. 120 nouvelles places seront créées pour des bateaux de 10 à 14 mètres, tailles les plus présentes sur la liste d'attente du port de plaisance.
Les bâtiments et équipements bénéficieront de rénovation pour satisfaire les attentes des plaisanciers modernes.

Un budget conséquent
Financé par la Compagnie des Ports du Morbihan et soutenu par des aides publics, le budget des travaux d'amélioration de Port Haliguen s'élève à 20 M €.
Livraison en 2020
Les travaux de construction des nouveaux quais commenceront au printemps 2017. Le dragage et la mise en place des nouveaux équipements à flot suivront entre 2018 et la mi-2019. Ensuite viendront les travaux à terre. La livraison du chantier est prévue en fin d'année 2020. L'accueil des bateaux sera maintenue tout au long des travaux.