Les hors-bords Suzuki Marine et Groupama Team France, entre image et technique.

Semi-rigides équipés de moteurs Suzuki suivant l'AC45 Groupama © Eloi Stichelbaut

Suzuki Marine est le motoriste partenaire de Groupama Team France pour la Coupe de l'America. Un gain d'image pour l'industriel japonais, mais aussi un défi technique...

Objectif Bermudes 2017

Suzuki Marine s'engage avec le team français pour la coupe de l'America 2017. Le fabricant de hors-bord japonais équipera l'ensemble des bateaux d'assistance de Groupama Team France jusqu'aux épreuves de la coupe aux Bermudes en mai 2017.

Un gain d'image

L'opération consiste en un échange matériel contre image. En retour de la mise à disposition des moteurs hors-bords, Suzuki Marine bénéficie de l'image prestigieuse de la coupe de l'America et d'une visibilité de ses moteurs sur les nombreux supports photos de l'épreuve.

Un défi technique

Les bateaux d'assistance doivent pouvoir suivre, voir devancer les voiliers lors des courses et des entraînements. Les vitesses désormais atteintes par les catamarans à foils de l'America's Cup imposent donc aux moteurs d'assurer des performances élevées. Groupama Team France exige dans son cahier des charges d'assurer une vitesse de 50 nœuds sur des semi-rigides d'une dizaine de mètres. Les équipes techniques de Suzuki Marine et du team français ont travaillé ensemble à l'optimisation des installations pour atteindre les vitesses requises, tout en limitant usure et consommation.

Un test de fiabilité grandeur nature

Pour Suzuki, le partenariat avec Groupama Team France est l'opportunité de tester ses moteurs hors-bords dans des conditions réelles, avec des profils d'utilisation exigeants. Alors que plus de 90 % des moteurs Suzuki sont utilisés en usage plaisance, ceux fournis à Groupama tournent souvent et à plein régime. Philippe Vassas, directeur de l'activité Marine chez Suzuki France insiste : " il s'agit de moteurs pris au hasard en sortie d'usine. Il n'y a aucune modification spéciale de réalisée dessus."

Le début d'une longue histoire ?

Le Team France souhaite s'inscrire dans la durée. Interrogé sur la suite après les Bermudes en 2017, Philippe Vassas laisse la porte ouverte. "L'engagement est jusqu'à la Coupe de l'America 2017 et plus si affinités. Comme toujours dans la Coupe, il faudra voir l'évolution des bateaux en fonction du futur vainqueur..."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...