Ektacom, le direct vidéo haut de gamme en course au large.

Sébastien Josse de Gitana utilisant le dispositif Ektacom Nomade

Le spécialiste de la vidéo numérique Ektacom veut pénétrer la course au large. Compression, qualité d'images et robustesse ont déjà séduit plusieurs teams. La plaisance pourrait être la prochaine étape.

Des reporters de guerre à l'océan

L'entreprise Ektacom, spécialiste de la vidéo numérique emploie 6 salariés. Elle avait développé il y a une dizaine d'années pour TF1 une solution exclusive permettant la diffusion en direct d'images via le satellite ou le réseau de téléphonie. Libéré de l'exclusivité, Ektacom a expérimenté sa technologie dans le nautisme en 2015, en couvrant l'Europa Cup Laser à Brest. Des images filmées depuis des semi-rigides étaient diffusées en direct à terre via une antenne 4G prêtée par Thalès.

Depuis, des solutions techniques par satellite ont permis d'approcher la course au large, avec Spindrift, Gitana ou Sodebo lors de son record du tour du monde à la voile en solitaire.

Robustesse, qualité et sécurité

Développée pour un usage sur des terrains de conflit, la solution Ektacom Nomade est extrêmement robuste.

Le format de compression qui bénéficie en permanence d'améliorations développées en interne, permet une bonne qualité d'image, en limitant le flux de données. L'agrégation de plusieurs antennes satellites du bord améliore également la bande passante.

La transmission aux antennes de télévision des données, hébergées par Ektacom, est gérée par l'entreprise. Elle assure également la sauvegarde pour un usage en différé. Un cryptage est possible pour accroître encore la sécurisation des données.

Solutions sur mesure

A ce jour, toutes les installations d'Ektacom ont fait l'objet de développements sur mesure. Le tarif qui comprend un investissement de base et une licence annuelle pour couvrir l'hébergement et les mises à jours du système, est ajusté en fonction des projets. Les solutions les plus simples sont inférieures à 10 000 €.

Vers de nouveaux marchés

Nicolas Pagenaud, nouveau responsable commercial, a pour objectif de développer le marché marine. L'augmentation du portefeuille course au large est une première étape. Ektacom souhaiterait également toucher le marché de la plaisance de luxe. Le développement de packages et d'un catalogue devraient voir le jour, pour peut être toucher un jour tous les plaisanciers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...