L'AC50 Groupama, une réussite franco-suisse pour Multiplast

L'AC 45 Turbo Groupama qui contient déjà des pièces de l'AC50

Multiplast a livré le catamaran AC 50 de Groupama Team France pour la coupe de l'America. Une belle opération pour le groupe Carboman qui fait jouer ses synergies franco-suisse.

De l'AC 45 Turbo à l'AC 50

Contraint par son budget, le défi français de la Coupe de l'America a du réutiliser des éléments de son AC 45 Turbo, sur lequel il naviguait pour les séries préparatoires, pour construire le catamaran qui défendra les chances tricolores sur la Coupe de l'America au Bermudes en mai 2017. La préparation du nouveau voilier à foil de Groupama Team France a eu lieu au chantier Multiplast, à Vannes, fin décembre 2016 et début 2017.

Les équipes du chantier ont déposé les flotteurs du 45 pieds. Ils ont ensuite monté à la place les coques plus longues de l'AC 50. L'assemblage et la peinture ont représenté 2500 heures de travail pour Multiplast.

Synergie Franco-Suisse

Le groupe Carboman réunit le chantier Multiplast à Vannes et les ateliers de Décision en Suisse. C'est dans ces ateliers de la confédération helvétique que les coques du nouveau 50 pieds ont été réalisées entre Mai et Novembre 2016. Elles ont ensuite rejoint la Bretagne par la route.

Travail concerté avec le Team France

Evidemment très impliquée, l'équipe technique du défi français a également travaillé plus de 2000 heures à l'intégration des systèmes électroniques et hydrauliques. " De nouvelles idées collectées durant les 5 mois de navigation sur le bateau test AC45 Turbo ont également été intégrées " ajoute Ben Wright, responsable de l'équipe technique de Frank Cammas.

Reconnaissance technique

Avec l'importance du poids et du respect de la jauge dans la coupe de l'America, le choix de Multiplast est une marque de confiance de la part de Groupama Team France, et une reconnaissance de son savoir-faire. Bruno Dubois, team manager du Groupama Team France le confirme." Grâce à la synergie des entreprises du Groupe Carboman, nous avons bénéficié de l'ensemble des expertises et des savoir-faire à la fois de Multiplast en France et de Décision en Suisse." Espérons que la collaboration sera aussi positive sportivement que pour les précédents bateaux de Franck Cammas réalisés chez Multiplast...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...