Brèves / Vie du nautisme : Bertram, Les Glénans, BoatOn, Zparq, Solidsail, Ports de plaisance...

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 02 juin 2023.

Écoutez cet article

Bertram livre son premier bateau construit en Italie

La marque américaine Bertram, historiquement installée en Floride à Tampa, a livré son premier bateau construit en Italie dans son nouveau site de production, à côté de sa maison mère Baglietto à Carrara. Il s'agit d'un Bertram 35 Flybridge, 37 ème unité de ce modèle.

Les Glénans signent avec BoatOn

L'école de voile des Glénans a choisi de s'appuyer sur le logiciel de maintenance BoatOn Book pour l'entretien de ses bateaux. Elle va utiliser la solution mobile et ordinateur pour permettre aux skippers et aux chefs de bord de collaborer plus efficacement à la maintenance de sa flotte de 70 voiliers.

Zparq lève des fonds pour son moteur électrique

La start-up suédoise Zparq, qui développe des moteurs électriques pour la plaisance et les navires professionnels, avec un hors-bord de 10 kW et des systèmes sur mesure, a annoncé le succès d'une levée de fonds de 2,5 M€, auprès de Santander et d'Almi Invest Greentech.

Solidsail monte son usine à Lanester

Le consortium d'entreprises participant au projet Solidsail, pour la fabrication de systèmes véliques pour les navires de commerce et les paquebots, qui regroupe Avel Robotics, CDK Technologies, Lorima, Multiplast et SMM, a annoncé la création de la société commune Solidsail Mast Factory. Celle-ci ouvrira une usine sur le site du Rohu à Lanester, où est situé SMM, pour construire les futurs mâts. Elle devrait ouvrir au dernier trimestre 2024. Un premier mât de 66 m a déjà été fabriqué chez les différents partenaires.

Accord sur le temps de travail dans les ports de plaisance

La commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation des ports de plaisance a entériné un accord sur l'organisation du travail. Parmi ses principales avancées, on compte :

  • La possibilité d'annualiser le temps de travail avec un seuil de déclenchement des heures supplémentaires fixé à 41 heures
  • Une indemnisation majorée des astreintes et des interventions d'urgence hors période travaillées
  • Une simplification du décompte des jours travaillés lors des week-ends et jours fériés.
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...