Olikrom, une peinture qui change de couleur avec la pression

Peinture piézochrome d'Olikrom

Olikrom développe des peintures intelligentes qui changent de couleur avec la pression. Une innovation dont les applications dans le nautisme pourraient être nombreuses...

Des pigments intelligents

La société Olikrom a développé des peintures intégrant des pigments intelligents hybrides qui combinent la solidité reconnue des ions métalliques et la souplesse de la matière moléculaire. La modification de la structure des peintures, liée à une perturbation extérieure, entraîne son changement de couleur.

La technologie Olikrom existe pour différents types de sollicitation:

  • la température (propriété thermochrome)
  • la lumière (propriété photochrome)
  • la pression (propriété piézochrome)
  • un solvant (propriété solvatochrome)
  • un gaz (propriété chimiochrome)

Pigments Olikrom

Des peintures sur mesure

Différents paramètres des peintures peuvent être ajustés par Olikrom en fonction des besoins, tels que la couleur, la réversibilité ou l'irréversibilité du changement de teinte, sa vitesse…

Chaque revêtement intelligent est conçu et produit par Olikrom pour répondre à un cahier des charges spécifique du client. La société fournit toujours un produit finalisé et non le pigment à l'état de poudre.

L'ensemble des inventions, développées depuis 1998 avec l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux et qui ont permis la création d'Olikrom en octobre 2014 fait l'objet de brevets.

Applications multiples

L'utilisation des peintures intelligentes Olikrom comme outil de contrôle non destructif touche de multiples secteurs, de l'aéronautique à la chimie en passant par le bâtiment.

Dans le nautisme et la course au large, on peut imaginer son utilisation pour détecter les impacts et les surcontraintes subies par une coque ou un pont en navigation. Alors que certains bateaux de pointe intègrent localement des jauges de contrainte à l'intérieur du composite, la peinture Olikrom peut permettre un contrôle visuel rapide sur l'ensemble de la pièce. Les contrôles par ultrasons sont alors limitées aux zones critiques.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...