Volvo Penta, un bon premier trimestre 2017

Moteur marin à essence Volvo Penta

Volvo Penta publie des chiffres positifs pour le début de l'année 2017. Si les résultats du motoriste suédois sont portés par les moteurs terrestres, le secteur marine affiche une légère hausse.

De bons résultats globaux

Les ventes de moteur du groupe Volvo Penta sont en hausse dans ses trois domaines d'activité que sont le maritime, les véhicules industriels de travaux, les générateurs d'énergie pour l'industrie. Les véhicules industriels affichent la meilleure croissance. Les ventes ont augmenté de 15% au premier trimestre 2017 par rapport à l'année précédente pour atteindre un total de 2 701 M SEK. Les commandes ont augmenté de 12%, portant sur 11 149 moteurs et les livraisons, en hausse également de 12%, concernent 10 396 unités.

La marge opérationnelle croit également et atteint 15,5%.

La croissance est géographiquement bien répartie, avec une hausse supérieure à 18% dans toutes les zones, hormis l'Amérique du Nord qui stagne à 2% de croissance. On note un dynamisme important sur la zone Afrique Océanie où la hausse atteint 25%.

Les moteurs marins essence en développement

Si le marché du moteur marin de plaisance reste relativement stable pour Volvo Penta, l'entreprise note une légère croissance. Porté par la présentation de ses deux nouveaux moteurs inboard à essence avec embase sterndrive, de 380 CV et 430 CV au Miami International Boat Show, le motoriste suédois gagne des parts de marché dans ce secteur de niche.

Le secteur des moteurs marins professionnels subit toujours la crise de l'offshore et la faible demande de la clientèle industrielle de l'oil & gas.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...