Nautic, un plan d'action pour redynamiser le salon

Nautic

Nautic Festival a livré son plan d'action pour relancer le Nautic de Paris. Des initiatives pour les visiteurs-plaisanciers et les exposants.

Une démarche partagée

Nautic Festival, la nouvelle entité en charge de l'organisation du Nautic pour la Fédération des Industries Nautiques, avait lancé en avril dernier une série de réunions avec les exposants du salon. Son directeur, Alain Pichavant, se réjouit de la qualité des échanges. "La reprise de l'organisation par la Fédération des Industries Nautiques a été très bien perçue. Il y a une dynamique très positive qui doit permettre une bonne synergie avec les exposants. Leurs retours ont confirmé nos projets pour le Nautic et permis de bien les hiérarchiser."

De ces échanges, Nautic Festival a pu monter et valider un plan d'action sur 3 ans, visant à redynamiser le Nautic. L'investissement représente environ 10% du chiffre d'affaires du salon et vise plaisanciers et professionnels. Les actions 2017 apportent de nouveaux espaces pour séduire de nouveaux publics, alors que 2018 s'attaquera au digital et 2019 à l'internationalisation du salon.

Séduire de nouveaux publics

Plusieurs actions sont lancées dès 2017 pour attirer de nouveaux visiteurs :

  • Développer les activités de plage, premier accès au nautisme, comme du Beach Volley en collaboration avec le Ministère des Sports.
  • Organiser des sessions de permis bateaux sur le salon et inviter tous les nouveaux titulaires l'ayant obtenu dans l'année.
  • Créer des espaces entièrement dédiés à la visite des bateaux, afin qu'un maximum de visiteurs puissent monter sur au moins un bateau.
  • Créer un espace dédié à la location avec option d'achat.
  • Créer un espace dédié à l'entretien des bateaux à moteurs.
  • Mettre en avant les petits bateaux à moteur et les voiliers, pas assez exposés, en faisant des offres commerciales aux chantiers exposants.

Faciliter la vie des exposants

Des initiatives en direction des exposants sont également prévues pour le Nautic 2017 :

  • Regrouper les fournisseurs sous un seul pôle afin que l'exposant n'ait qu'un interlocuteur pour organiser sa participation.
  • Proposer une participation partielle sur seulement 4 jours aux exposants dont le secteur ne nécessite pas 9 jours, à l'image de la glisse ou de la pêche.
  • Autoriser la vente de vêtements à emporter dans le salon.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...