Edito / Salons nautiques : Les évènements régionaux remplaceront-ils le national ?

Entre l'annonce du nouveau Nautic en Seine en Île-de-France et la naissance de salons nautiques sur divers points du littoral français, la question de l'articulation entre salons locaux et régionaux est toujours autant d'actualité.

Le Nautic passe à flot et change (un peu) de nom

Un an après sa dernière édition et l'annonce d'une année blanche en 2023, les équipes du Nautic et de la Fédération des Industries Nautiques - FIN - ont présenté les éléments clefs de leur futur évènement, au nom mis à jour : Nautic en Seine. Désormais à flot, sur la Seine à Boulogne-Billancourt, le salon nautique se tiendra du 15 au 20 octobre 2024, et non début décembre comme c'était la tradition. Avec un peu plus de 200 bateaux exposés annoncés, Nautic en Seine s'annonce dans la lignée des dernières éditions en termes de nombre d'unités à découvrir, la grande nouveauté pour les visiteurs parisiens étant la présence de bateaux à flot. La FIN, représentant national de la filière en contact avec les chantiers constructeurs et non les seuls concessionnaires, ambitionne de conserver à ce rassemblement une ampleur nationale, qui reste à consolider.

Des salons régionaux qui foisonnent

En effet, la dynamique des salons nautiques régionaux est aujourd'hui forte. Ceux déjà en place au printemps capitalisent sur un visitorat habitué et élargissent leur offre comme le Mille Sabords, tandis que l'on voit émerger de nouveaux rendez-vous, renforcés cette année par l'absence de Nautic. Ainsi, en ce début décembre 2023, Marseille voyait débarquer la 1ère édition de MedIn Voile sur le Vieux-Port, tandis que les professionnels d'Ajaccio annoncent un évènement en novembre 2024. Les concessionnaires font en ce mois de décembre "leur salon" dans de nombreux ports.

L'effet vitrine de Paris est-il encore fort ? Les salons locaux sont-ils partis pour s'installer comme vrais vecteurs de vente et de rayonnement local ? Les retours de 2023 et l'année 2024 seront sans aucun doute scrutés à la loupe.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...