Un très fort recul de la vente de bateaux
Avec la saison de la publication en bourse des résultats du premier trimestre 2024 ou du premier semestre 2023-2024, les chiffres s'accumulent. Et la tendance au ralentissement du marché, annoncé depuis l'automne, se confirme. Les spécialistes du multicoque semblent pour le moment mieux tirer leur épingle du jeu, dans un secteur qui reste fort, Les groupes Catana et Fountaine Pajot, dont l'exercice débute en septembre 2023, conservent une croissance positive au 1er semestre, clos au 28/02/2024, avec respectivement +10 % et +33,2 %. En revanche, le groupe Bénéteau et le groupe Brunswick publient des résultats en forte chute au 1er trimestre 2024, clos plus tardivement. Les divisions bateaux des deux grands généralistes européen et américain reculent de -39 % pour le groupe Bénéteau et - 26 % pour le Brunswick Boat Group, pour lesquelles les petites unités dont les ventes avaient explosées pendant le Covid, ont le plus fortement reflué.
Adapter la voilure
Face à cela, chacun indique avoir déjà anticipé la situation et mis en place les réponses industrielles et commerciales. Malgré l'ampleur du recul, les investisseurs en bourse semblent garder confiance dans le modèle économique de ces poids lourds du nautisme, dont les cours se sont maintenus. Sur le terrain, les offres commerciales sont nombreuses et certaines usines ont recours au chômage partiel.
La réalité peut s'avérer plus délicate pour les petites structures ayant vu le jour ces dernières années et bénéficié du boom de la plaisance, sans avoir les ressources financières pour passer le coup de tabac. Les témoignages, comme celui recueilli auprès de Pinball Boats, montrent la nécessité pour les PME d'être prudentes, alors que les soutiens publics inconditionnels ne sont plus d'actualité.
Chacun adapte la voilure à une météo économique mouvementée. L'issue de la saison estivale permettra d'y voir plus clair sur l'état de la flottille des professionnels de la plaisance.