Ocqueteau et Pinball Boat recentrent leurs activités pour faire face à la conjoncture

Pinball Boat, également repreneur du chantier Ocqueteau, réduisent la voilure pour affronter les difficultés d'un marché nautique difficile. Un choix que nous justifie son dirigeant, Pascal Duclos.

Des financements difficiles à obtenir

Le chantier naval Pinball Boat, créé en 2016 autour d'un modèle de bateau hybride thermique-électrique, a repris en 2020 le chantier historique Ocqueteau, basé sur l'île d'Oléron. Si les fondements de son activité restent aujourd'hui sains, il annonce réduire la voilure en ce mois de mai 2024, comme le justifie son dirigeant Pascal Duclos : "Nous avions augmenté la voilure, en comptant notamment sur une levée de fonds au niveau régional qui n'a pas abouti. Avec l'expérience que j'avais de Goupil Industrie dans le véhicule électrique il y a une vingtaine d'années pendant la période de lancement, où nous avions eu le soutien de la Région, cela semblait atteignable pour nos bateaux électriques hybrides. Nous allons donc revenir à un niveau plus prudent, les bases étant saines. Le chiffre d'affaires de 2023-2024 est équivalent à celui de 2022-2023, malgré le ralentissement du marché, grâce à l'ouverture de nouveaux distributeurs."

Prototype du Pinball Boat
Prototype du Pinball Boat

Regrouper les activités et faire le dos rond

La société a activé les leviers lui permettant de passe la période. Alors qu'une agence commerciale avait été ouverte à Arcachon et que la société disposait de deux sites, en Gironde pour le bureau d'études et sur l'île d'Oléron pour la production, Pinball Boat va concentrer ses forces à Oléron. Alors qu'un premier Pinball Boat a été vendu à Marseille, le chantier compte sur la marque Ocqueteau pour donner le temps au bateau hybride électrique de trouver son marché. Pascal Duclos reste optimiste : "En recentrant toute l'activité à Oléron, cela va simplifier la gestion et la communication dans l'entreprise. On s'adapte et l'on fait preuve de réalité en limitant les dépenses, pour faire le dos rond, tout en continuant à pousser la vente des bateaux Ocqueteau et en se donnant le temps pour Pinball."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...