Ocqueteau : Fin malheureuse pour le chantier naval oléronnais

Pêche promenade Abaco d'Ocqueteau

Le tribunal de commerce de La Rochelle a rendu son verdict dans le dossier du chantier naval Ocqueteau, mettant fin à la saga du constructeur de bateaux de plaisance oléronnais.

Liquidation judiciaire pour le constructeur de bateaux Ocqueteau

Le tribunal de commerce de La Rochelle a rendu son verdict mardi 12 novembre 2019 dans la procédure de redressement judiciaire du chantier naval Ocqueteau, basé au Château d’Oléron. Les juges ont déclaré la société Ocqueteau SAS en liquidation, sans poursuite d’activité. Ils ont mis fin à la procédure entamée en septembre 2019, à la demande du PDG Christian Monier. Les 38 salariés du chantier se retrouvent au chômage.

Echec de la tentative de sauvetage d’une société historique du nautisme

Lors de l’annonce de la procédure de redressement en septembre, son PDG Christian Monier indiquait lancer la procédure de manière anticipée pour pouvoir donner une chance raisonnable de sauver le chantier fondé par Guy Ocqueteau en 1948. "C'est un acte raisonné pour faire les choses à froid et préserver la marque, le site et les 39 salariés. On a déjà vu dans le nautisme que ce n'est pas parce que l'on dépose le bilan que l'on disparaît. Il y a déjà plusieurs candidats qui se sont montrés intéressés." déclarait alors le dirigeant. Malheureusement, aucune offre sérieuse n’a été reçue par le tribunal, qui a du décider la liquidation. Selon notre confrère du Sud-Ouest, les repreneurs ont été refroidis par la séparation des actifs, détenus par une holding séparée. Les salariés regrettaient également dans le même journal l’absence de communication de la direction sur la procédure.

Quel avenir pour les modèles historiques Ocqueteau ?

Alors que l’avenir du chantier est désormais scellé, la question se pose de celui de la marque et des outillages. Les célèbres modèles pêche-promenade trouveront-ils un nouveau passionné pour relancer une saga qui a déjà connu plusieurs auteurs depuis la disparition de Guy Ocqueteau

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...