Suzuki DF350A, un lancement en grande pompe

Le Suzuki DF350A, star de sa soirée de lancement

C'est à Miami que Suzuki a mis les petits plats dans les grands pour présenter à la presse son nouveau moteur de 350 ch. Présentation, discussions, essais nous ont permis de faire le point sur le développement d'une telle puissance.

Oui, Suzuki est une marque japonaise ! Mais c'est au format d'un show à l'américaine que nous avons eu le droit à la présentation de leur nouveau moteur hors-bord de 350 ch. Pour l'occasion, le motoriste avait réuni à Miami tout son staff qui a planché sur la création de ce moteur pour en parler avec la presse mondiale. Environ 150 personnes attendaient l'annonce de l'événement sans savoir vraiment ce qui allait nous être présenté.

Toshihiro Suzuki
Toshihiro Suzuki

Toshihiro Suzuki

Un show à l'américaine

Après la présentation des responsables Suzuki avec notamment le discours de Toshihiro Suzuki (CEO et fils du fondateur) et du team d'ingénieur pour nous présenter les différentes recherches et innovations présentes sur le nouveau moteur (voir le sujet sur Bateaux.com pour découvrir les détails techniques de ce moteur), nous avons eu le droit à découvrir la nouveauté sous une musique hurlante accompagnée de fumigènes et de lumières vives. Un vrai show à l'américaine très réussi !

Suzuki DF350A
Suzuki DF350A

Une présentation bien ficelée

4 ans de travail pour lancer un nouveau 350 ch

Yasuharu Osawa, Executive General Manager, (dans un français impeccable !) nous a raconté la genèse du projet : "J'ai eu la chance de travailler depuis l'origine du projet. Tout a commencé il y a plus de 4 ans. Au cours des développements, nous avons eu beaucoup de surprises qui ont beaucoup ralenti la production finale. Nous aurions aimé sortir plus tôt. Nous avons notamment beaucoup travaillé sur le bruit du moteur pour aboutir à celui d'aujourd'hui."

Toshihiro Suzuki
Toshihiro Suzuki

Les distributeurs mis à contribution

Christophe Vasse, directeur de Suzuki Marine France, ajoute : "Nous avons beaucoup travaillé avec les Japonais pour développer ce nouveau moteur. Nous avons été sollicités pour définir le cahier des charges et notre responsable technique est allée plusieurs fois au Japon pour tester et valider l'avancement des développements. Il y a un an, mon responsable est même revenu en m'annonçant que l'inverseur claquait tellement qu'il avait peur de l'avoir cassé ! Aujourd'hui vous avez pu voir comme il est doux et silencieux. Cela pour montrer notre implication dans les développements; et c'est pareil pour toute la gamme."

Suzuki DF350A
Suzuki DF350A

Toshihiro Suzuki, Christophe Vassas et Yasuharu Osawa autour de l'éclaté du DF350A

La France dispose d'un gros potentiel de vente

Le marché des grosses puissances hors-bord est trusté par les États-Unis. D'où le lancement de ce 350 ch sur le sol américain à Miami. Mais Christophe Vasse ajoute : "La France représente le second marché en potentiel de vente. D'où l'implication de Suzuki Marine France et le travail d'équipe avec les Japonais"

Christophe Vassas
Christophe Vassas

Christophe Vassas heuruex de ce lancement

Où et à quel prix ?

Christophe Vassas : "Le moteur sera visible sur notre stand au salon de Cannes en septembre 2017, mais pour le voir à l'eau sur un bateau, il faudra attendre le salon de Gênes en Italie (21/09/2017). Pour les clients finaux, le moteur sera disponible dans notre réseau à partir de septembre." Et à la question du prix de vente de ce hors-bord, il élude avec un grand sourire : "Le prix n'est pas encore définitivement défini. Je peux juste vous dire que le 250 ch vaut 25 000€, le 300 ch vaut 30 000 €…" Nous n'en saurons pas plus. Nous vous laissons imaginer combien va couter le 350…

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...