Paradeep, l'obturateur de voie d'eau en industrialisation chez Plastimo



Brevet court par bageal

Le système innovant d'obturation de voie d'eau Paradeep passe du prototype à l'industrialisation grâce à un partenariat avec l'accastilleur Plastimo. Un premier pas vers une commercialisation rapide.

2 ans de développement

Le Paradeep est un système d'obturation de voie d'eau innovant conçu par Alain Malardé. Son développement part de la constatation faite par ce marin expérimenté que des trois principaux risques en mer que sont l'incendie, l'homme à la mer et l'envahissement, seules les voies d'eau ne bénéficient pas de moyen de lutte moderne. Il a donc pensé à une solution assimilable à un parapluie que l'on sort de la coque, depuis l'intérieur du bateau, en position fermé. Il est ensuite ouvert et replaqué sur la coque et fixé en le vissant via une sorte de contreplaque intérieure, comme le montre la vidéo présentée en fin d'article.

Insertion du Paradeep par la voie d'eau

Obturation de la voie d'eau

Dispositif de serrage du Paradeep

Après le dépôt du brevet, Alain Malardé s'est approché de Gwenaël Le Maguer de l'Université de Bretagne Sud. Ils ont conçu ensemble depuis 2015 un premier prototype qui a permis de valider le concept.

Industrialisation avec Plastimo

Paradeep est désormais entre les mains du service R&D de Plastimo. Le poids lourd de l'équipement nautique travaille maintenant à l'industrialisation du produit. Un partenariat qui convient très bien à Alain Malardé. " Mes relations avec Plastimo sont très bonnes. Le premier objectif aujourd'hui est que le Paradeep voit le jour et soit commercialisé. Pour le reste du développement économique, on verra."

Commercialisation en 2018

Plastimo travaille également au packaging commercial et à la définition du prix. Le Paradeep devrait être proposé au catalogue Plastimo en 2018.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...