Puits de foil défectueux sur les Nacra 17

Régate de Nacra 17 à foils

Nacra Sailing va remplacer tous les puits de foil des Nacra 17. Une mauvaise nouvelle pour le futur catamaran olympique, à la veille des championnats du Monde à la Grande-Motte.

Plusieurs foils détruits

Nacra Sailing a contacté l'ensemble des propriétaires de Nacra 17 à foils (neufs ou rétrofittés) pour annoncer la détection d'un problème sur les puits de foil. Plusieurs ruptures d'appendices ont été constatées depuis la première livraison. Dès les premiers jours de navigation, l'équipage suédois a cassé un foil. Après que plusieurs appendices se soient brisés pendant les championnats d'Europe à Aarhus au Danemark, début août 2017, le constructeur a enquêté sur la cause des accidents.

Surcharge sur les foils au vent

Les différentes casses sont intervenues lorsque le bateau est fortement chargé sous le vent. Si le foil au vent touche l'eau, il subit alors de fortes contraintes. Après modification des procédures de test pour mieux coller à la réalité, Nacra Sailing a constaté que la géométrie du palier bas implique une concentration des efforts en un point à la limite de la coque, où le foil se casse.

Palier actuel des Nacra 17
Procédure d'essai des foils de Nacra 17

Remplacement des paliers

De nouveaux paliers en deux morceaux, inspirés des bateaux de la coupe de l'America, ont été conçu en urgence. Les tests sont en cours. Ils devraient être fournis aux propriétaires de Nacra 17 avant le début du championnat du Monde, prévu à la Grande-Motte du 5 au 10 septembre 2017.

Nombreux soucis pour le catamaran olympique

Ce souci de foil intervient dans un contexte de fabrication déjà compliqué. Le choix par World Sailing du Nacra 17 à foil pour les Jeux Olympiques était déjà contesté par certains en raison des problèmes rencontrés lors de la mise au point de la version précédente du bateau, utilisé à Rio. Plusieurs centaines de mâts avait du être changés. En ajoutant la dimension pleinement volante au support, les risques de développement d'autant plus importants. Le chantier et la classe ont, à ce jour, toujours pu réagir en conséquence.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...