Nouvel investisseur et plus grosse levée de fonds pour Candela
Pionnier dans le développement commercial de bateaux à moteur volant pour la plaisance, Candela poursuit sa croissance. Pour cela, le chantier naval suédois a finalisé début mars 2024 une levée de fonds de près de 25 M€, la plus importante de son histoire. Parmi les investisseurs, le constructeur de bateaux à foils annonce notamment la présence du groupe Bénéteau.
Depuis sa création en 2014, la marque Candela a su transformer ses premiers prototypes en une offre de bateaux de plaisance de petite série autour de ses modèles de dayboats électriques à foil C8 et C7. Elle ouvre désormais son marché au transport de passager avec la présentation en 2023 du P12.
Une reconnaissance industrielle et une acquisition de compétences
Du côté de Candela, on se réjouit de l'arrivée d'un leader du domaine de la plaisance à son capital. Gustav Hasselskog, fondateur et dirigeant de Candela, indique : "Je suis particulièrement heureux d'annoncer que le groupe Bénéteau, le plus gros producteur de bateaux de plaisance au monde, est un de nos investisseurs dans ce tour de table. Leur investissement est une preuve que les bateaux électriques à foil sont vraiment la voie vers l'avenir de l'industrie nautique."
Le groupe Bénéteau s'est déjà essayé aux technologies de foil dans le passé, avec notamment un partenariat avec la start-up Seair en 2019 pour un projet de développement d'une coque open sans suite commerciale. Alors qu'il a annoncé la sortie d'un catamaran Four Winns pourvu de foil en 2024, l'entrée au capital de Candela devrait permettre à l'industriel d'étoffer sa présence sur ce marché en gagnant en compétences et retour d'expériences.