Green Marine, fabricant du Volvo Ocean Race 65, mis en liquidation

VOR 65 en finition au chantier Green Marine

Green Marine, constructeur de voiliers pour la Volvo Ocean Race, le Vendée Globe ou la Coupe de l'America a été mis en liquidation. Un acteur majeur de la course au large et de nombreux emplois disparaissent.

Mise en liquidation

Le chantier naval Green Marine, basé à Hythe, au Royaume-Uni, a été mis en liquidation. Sa disparition entraîne la suppression de 46 emplois. Alors qu'elle faisait déjà face à une baisse globale des commandes de gros projets, l'échec d'un projet de superyacht a précipité la cessation d'activité de l'entreprise.

Un spécialiste de la course au large

Green Marine, fondé en 1982 à Lymington avait déménagé il y a 7 ans à Hythe. Le chantier a construit plus de 180 bateaux et s'était spécialisé dans les bateaux composites à forte technicité, qu'il s'agisse de course au large ou de superyachts. L'entreprise était notamment leader du consortium créé avec Persico, Décision et Multiplast pour la fabrication des monotypes VOR65 actuellement utilisés sur la Volvo Ocean Race. Elle a également livré des voiliers IMOCA pour le Vendée Globe, comme le dernier Hugo Boss d'Alex Thomson et des moules pour la construction du Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h. Enfin, Green Marine était impliqué dans la campagne britannique malheureuse de Land Rover BAR Team et Ben Ainslie pour la coupe de l'America.

Victime d'une hyper spécialisation

Peter Hall, responsable de la procédure de mise en liquidation volontaire, explique la situation par l'hyper spécialisation de Green Marine. " Cela illustre les difficultés rencontrées par les entreprises qui reposent sur un faible nombre de projets de très forte valeur. C'est un moment extrêmement émouvant pour cette entreprise très familiale, sa direction et ses employés."

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