Chantier naval de Pors Moro et de Keroman, investissements et fusion en vue

Le Pen Duick VI en peinture par le chantier nautique Keroman

Moins de sites, plus de surface... Arnaud Pennarun investit dans le chantier naval de Pors Moro à Pont-l'Abbé pour mieux servir les professionnels et les plaisanciers.

Concentrer les activités à Pont-l'Abbé

Lorsqu'il achète l'ancien chantier de Léon Gléhen en 2004, Arnaud Pennarun le baptise chantier naval de Pors Moro. Le site, qui a accueilli la construction de bateaux de pêche en acier et en bois jusqu'à 24 mètres, est entièrement reconditionné. Sa volonté d'extension du chantier localement se heurte malheureusement à des difficultés administratives liées à la multi-propriété des terrains attenants. Arnaud Pennarun décide alors de créer des structures dans d'autres villes bretonnes, à Lorient, Quimperlé et Le Guilvinec. Alors que la dispersion des sites ne facilite pas le travail, un accord a finalement été trouvé avec l'Etat et la ville en fin d'année 2017, ouvrant la voie au regroupement de toutes les activités et à l'agrandissement du site de Pont-l'Abbé.

Sortie d'eau au chantier naval de Pors Moro

Doublement de la surface au sol

" Les travaux représentent un investissement de près de 1 M€. Une menuiserie neuve va être construite. La surface au sol disponible va passer de 4 200 m² à environ 9 000 m². L'espace couvert disponible pour travailler sera de 2 000 m²." précise Arnaud Pennarun. Les travaux qui débuteront au printemps 2018 devraient être finis en fin d'année.

Autonome pour la manutention, le site peut sortir de l'eau et accueillir dans ses hangars des bateaux d'un déplacement allant jusqu'à 200 T.

Fusion des sociétés

Juridiquement séparés, le chantier naval de Pors Moro de Pont-l'Abbé et le chantier nautique Keroman de Lorient fusionneront en une seule entreprise d'ici le mois de décembre 2018 pour gérer le site unique de Pont-l'Abbé.

Peinture au chantier naval de Pors Moro

Spécialiste de l'aluminium

Les compétences du chantier sont multiples. Spécialiste de la peinture, actif dans l'entretien et le refit de grands yachts, assurant l'entretien en mécanique marine, disposant d'un atelier de menuiserie et de compétences pour la stratification composite neuve et pour la réparation, l'entreprise est polyvalente. "Nous avons développé un réel savoir-faire dans la peinture, notamment sur l'aluminium. Nous réalisons notamment toute la peinture des voiliers de voyage Boréal." précise Arnaud Pennarun. Cette activité de sous-traitance dans le nautisme bénéficiera particulièrement des avantages du nouveau site pour son développement.

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