Nautix, un système de peinture marine adapté au chantier, de la 1ere à la dernière couche

Application Airless d'une système Epoxygard - Nautix A4 Formula+ sur un monocoque de 60 pieds

Matériau du bateau, température et temps de construction... Nautix propose aux professionnels des systèmes de peinture complets, Made In France et adaptés à leurs méthodes de travail.

Une offre pensée de la 1ere à la dernière couche

On connaît surtout Nautix pour ses peintures antifoulings, très renommées dans la course au large. Mais le fabricant français ne se contente pas de fournir la dernière couche pour garder la coque propre. Nautix a développé une gamme complète de produits couvrant la totalité du système de peinture, du primaire mono ou bi-composant d'adhésion ou de protection à la laque ou au vernis, en passant par l'enduit époxy. Son offre intègre depuis peu des EPI et des rouleaux fonctionnalisés, adaptés aux produits appliqués. Cette gamme Pro Team s'adresse spécifiquement aux chantiers navals, en refit comme en construction neuve.

Une large gamme de 1eres couches

"Après une bonne préparation du support, la sélection de la première couche est fondamentale. Elle rendra le système cohérent et performant sur le long terme. C'est pourquoi nous avons développé des primaires spécifiques pour chaque type de matériau." explique Mathieu Taburet, dirigeant de Nautix.

Sur un curatif osmose, après rabotage , application d'une résine d'imprégnation Impregard pour restructurer les fibres

Le primaire Imprewood, conçu pour les bateaux en bois, assure l'imprégnation des fibres du matériau. Pour les coques en aluminium, particulièrement délicates à peindre, le primaire Metapox a été conçu comme un promoteur d'adhérence, assurant l'accroche des couches supérieures. L'Impregard, résine sans solvant particulièrement adaptée dans le traitement de l'osmose, bouche les microporosités et crée une gaine autour des fibres abîmées.

Adapter les systèmes de peinture aux usages des chantier

Chaque chantier naval et chaque projet de bateau offre une problématique spécifique, liée aux conditions techniques, logistiques et économiques. En se focalisant sur l'usage, Nautix offre une solution adaptée au professionnel, grâce au large panel de produit. Ainsi, les systèmes polyuréthane PO et IAPA qui peuvent être utilisés jusqu'à 0°C, répondent aux conditions d'application difficiles. Le primaire Epoxygard, disposant d'un temps de recouvrement de plus de 3 jours, permet au chantier naval une gestion plus souple de son planning de peinture du bateau. Les variantes d'antifouling offrent des compromis optimum entre le prix et la durabilité, en fonction du programme de navigation.

Ratissage avec l'enduit Watertight de Nautix

Made In France

1er fabricant français de peinture marine, Nautix développe et produit tous ses produits à Guidel, dans le Morbihan. L'entreprise collabore avec l'Université de Bretagne Sud au sein d'un laboratoire de recherche commun.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-Série Matériaux de construction et outillage

4030W THIX de Resoltech, un apprêt pour démouler un bateau prêt à peindre

Binks MXL, la peinture marine haute pression accessible à tous les chantiers navals