Rachat de Blohm+Voss
Le chantier espagnol Marina Barcelona 92 (MB92) a annoncé la signature d'un accord avec le groupe allemand Lürssen pour le rachat des 51% qu'il détenait dans la société Blohm+Voss La Ciotat. L'industriel barcelonais, qui était associé à Blohm+Voss pour la gestion de la Grande Forme de La Ciotat, en devient l'opérateur exclusif. La coopération entre les 2 groupes devraient se poursuivre à travers le partage des infrastructures.
Fusion avec Compositeworks
MB92 avait déjà fait l'actualité du marché du refit en prenant le contrôle du chantier naval Compositeworks en novembre 2017, présent à La Ciotat et La Rochelle. L'entreprise va désormais fusionner avec Blohm+Voss La Ciotat pour donner naissance à une nouvelle entité, intégrant l'ensemble des salariés actuels. Le processus sera supervisé par le siège de MB92 à Barcelone. La marque Blohm+Voss La Ciotat disparaîtra avant fin septembre 2018.
Concentration et investissements dans le refit de yachts en France
L'écosystème de la grande plaisance française est en pleine ébullition. Alors que les rachats successifs à La Ciotat et La Rochelle ont limité le nombre d'acteurs et internationalisé les capitaux, les investissements se poursuivent et aiguisent les appétits. Le projet d'élévateur à bateaux de 4000 tonnes à La Ciotat, prévu pour 2021, intéresse MB92, mais également d'autres acteurs. Monaco Marine a annoncé de son côté avoir été retenu pour un élévateur de 6000 tonnes à Marseille, dédié aux gigayachts.