Aventura, le constructeur de catamarans en pleine croissance

Eric Roger, Manager délégué d'Aventura Catamarans

Les catamarans Aventura surfent sur la croissance du marché du multicoque. Carnet de commande, outil industriel, main d’œuvre... Eric Roger, manager délégué, dresse à BoatIndustry le portrait d'un industriel tunisien du nautisme en pleine santé.

Forte augmentation de la production de catamarans

Le chantier Aventura Catamarans a été fondé en Tunisie au début des années 2000 par deux français, Romain Roger et son père Eric. Après avoir relancé les Camping Cat 23 et Diabolo 28 sous les noms d'Aventura 23 et Aventura 28, le constructeur de multicoques a lancé son premier modèle de catamaran à voile entièrement conçu en interne en 2007, l'Aventura 20. La gamme s'est ensuite progressivement étoffée, augmentant en taille et s'ouvrant au moteur. Le chantier restait pour autant discret. Le déménagement en 2015 dans de nouveaux locaux a marqué le début d'une forte croissance. "On a doublé notre chiffre d'affaires entre 2017 et 2018. De 15 bateaux en 2018, on est déjà passé à 25 catamarans vendus en 2019. Les commandes sont désormais pour 2020." se réjouit Eric Roger, manager délégué d'Aventura Catamarans.

Aventura 10 Power

De nouveaux locaux pour l'armement des bateaux

Aventura Catamarans poursuit l'organisation de sa production. Après le déménagement de Nabeul à Bizerte en 2015, le chantier va investir un deuxième site à côté de ses bâtiments actuels. Les locaux, d'une superficie de 2000 m², anciennement occupés par la voilerie Elvström, vont permettre de doubler la surface de travail disponible. "On va pouvoir réorganiser la production. L'un des bâtiment sera dédié au polyester et l'autre à l'armement des bateaux." explique Eric Roger.
La structuration d'Aventura Catamarans passe aussi par le bureau d'études. "On a désormais un BE interne de 3 personnes pour les méthodes et la gestion de la production. Nous avons aussi recruté un architecte naval tunisien."

Des multicoques plus tournés vers la série

Avec l'augmentation du nombre de bateaux produits, Aventura Catamarans se tourne vers une approche plus de série. " La collaboration avec Samer Lasta pour le design a marqué un changement. Actuellement, nous produisons 6 Aventura 10 Power par an, une dizaine d'Aventura 34 à voile. Le premier Aventura 44 sera fini en décembre 2018 et nous avons déjà des commandes pour d'autres bateaux." précise Eric Roger.
Aventura Catamarans poursuit le renouvellement de sa gamme de bateaux. "On a renouvelé les 2 tailles de voiliers. On travaille désormais sur un nouveau catamaran à moteur, plus grand que l'Aventura 10 Power. On veut rester dans la même dynamique, tout en maîtrisant la croissance."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...