Lancement de Malvaux Marine
Le groupe Malvaux, qui regroupe les entités Malvaux, Naviline, ST Bois, Amoris, Barbeau et Griffon, crée une nouvelle marque. Hormis Amoris, toutes ses sociétés ont une activité dans le nautisme. Pour une meilleure lisibilité, l'industriel a annoncé en janvier 2019 le lancement de la marque Malvaux Marine. "Il s'agit d'une marque transversale. Je serai en charge de coordonner l'activité entre les entreprises, avec un interlocuteur nautisme pour chaque site." explique Thibaut Chrétien, responsable du marché plaisance.

Intérieur de bateau réalisé par Naviline
Faire découvrir la variété des activités de Malvaux dans le nautisme
Si Naviline est bien connu par les constructeurs de bateaux de plaisance, c'est moins le cas des autres entreprises du groupe. Pourtant, le nautisme représentait 30% de l'activité sur un chiffre d'affaires total de 55 M € en 2017. Sur ses 5 sites de production, le groupe emploie 400 salariés. Au-delà des meubles en bois et aménagements intérieurs de bateaux en kit ou montés, le groupe Malvaux peut proposer des produits plus spécifiques. Son offre de menuiserie et d'ébénisterie s'appuie sur du matériel technique allant de la découpe en commande numérique à la chaîne de vernissage à séchage UV en passant des outils de thermoformage pour les vasques en Corian et sur un bureau technique interne. "Par exemple, avec Barbeau, on peut offrir des tables extérieurs en teck ou des portes allégées, ainsi que des panneaux à façon, à la demande du client. On peut réaliser des sandwichs avec des âmes allégées et des finitions avec de nombreuses essences de bois." précise Thibaut Chrétien. "L'idée est de s'appuyer sur le portefeuille de client de Naviline pour développer les autres branches, notamment l'activité de panneaux."

Panneau allégé
Visibilité à l'export
Le choix d'une marque unique est également un besoin identifié dans le marché export. "Par exemple, au Royaume-Uni, les professionnels connaissent surtout la marque Naviline. Avec un nom unique, c'est aussi un moyen de se faire connaître à l'étranger." conclut Thibaut Chrétien.