Interview / Franck Darnet : "On parle de revenir à des bateaux simples, mais la réalité est autre"

Franck Darnet, designer de renom dans le nautisme de bateaux de série et les grandes unités, évoque avec BoatIndustry les évolutions du métier dans la plaisance et les perspectives complexes de la transition dans le nautisme.

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Avec Franck Darnet, fondateur de l'agence Darnet Design, BoatIndustry s'interroge sur les évolutions du design dans les bateaux de plaisance et dresse un constat parfois amer de ses difficiles évolutions.

Pouvez-vous en quelques mots présenter Darnet Design et son activité aujourd'hui ?

L'agence a été officiellement créée fin 1998 et va bientôt fêter ses 25 ans. Après être passé par l'Ecole Boulle, j'ai travaillé 6 ans comme architecte naval au cabinet Finot avec Jean-Marie Finot et Pascal Conq. Je suis ensuite parti 2 ans dans le fluvial à Paris, travaillant sur la conception de bateaux-mouches et du Batobus. Fin 1998, j'ai créé l'agence pour travailler pour un ancien client de chez Finot et redessiner l'intérieur de Levana, un bateau de 24 mètres. Puis les projets se sont enchaînés, 1, puis 2, puis 3. On en est aujourd'hui à 97 projets aboutis. En 2000, on a déménagé à Nantes et l'on est aujourd'hui entre 6 et 7 personnes. On réalise 60 % de notre activité dans les bateaux de production, 30 % dans le yacht et 10 % sur des sujets atypiques, comme cette année un dirigeable de 200 mètres de long. On fait aussi quelques refits et beaucoup de catamarans de production, avec comme principaux clients Outremer et Privilège.

Concept de dirigeable ©Darnet Design
Concept de dirigeable ©Darnet Design

Comment a évolué le rôle du designer dans le nautisme ?

Il y a 40 ans, les architectes faisaient le bateau de A à Z. Puis on a fait appel à des designers pour l'intérieur. Patrick Roseo a été le premier en France. Il y a eu Stark avec le First 35.5. J'étais à l'Ecole Boulle à l'époque. Puis petit à petit , on a commencé à demander au designer de faire aussi du style extérieur comme à Nauta Design. De notre côté, il y a 24 ans, on ne faisait que du design intérieur. Aujourd'hui, depuis 8 - 10 ans, on fait aussi un peu de style extérieur. La tendance est à laisser plus la main aux designers sur le style. On se rend compte que la base du métier est la même. On a aussi notre identité dans le style extérieur. En tout cas, il n'y a plus de projet qui ne soit pas bien étudié, quel que soit le résultat.

Outremer 55 ©Darnet Design
Outremer 55 ©Darnet Design

Comment ont évolué les demandes ?

Dans notre créneau de la série haut de gamme, on demande des choses toujours de plus en plus finies et étudiées en termes de style. On s'inspire de tout ce qui se passe à l'extérieur, de l'architecture, de l'automobile...

Il y a beaucoup plus de sectorisation dans les bateaux. Il y a beaucoup d'offres et chaque chantier doit se spécialiser et avoir une identité spécifique. Mais un Outremer, destiné au grand voyage, doit aussi être chic et joli. On ne peut plus vendre comme chantier un bateau juste moyen ou correct.

On travaille beaucoup, pour les bateaux de production, ce que l'on appelle le design to cost pour respecter des budgets contraints. Il y a également le design to Weight, que l'on suit pour les critères de poids et enfin le design pur sur l'aspect d'impression et de rendu.

Fjord 45 ©Darnet Design
Fjord 45 ©Darnet Design

Quels sont les sujets du futur pour les designers de bateaux ?

Dans les sujets qui arrivent, il y a évidemment l'aspect green et durable. C'est très compliqué, car on est dans la recherche et cela prend du temps. Les gros faiseurs ont plus de moyens. On a travaillé 6 mois récemment pour faire des essais et remplacer des vernis polyuréthanes par des bases aqueuses. Il faut que le public et les chantiers demandent à leurs équipementiers et fournisseurs d'appliquer et de faire des recherches sur ce sujet. Il n'y a pas que les résines de coque. Pour nous il y a la composition des vernis, des matériaux comme les contreplaqués et les sandwichs pour être moins polluant et plus verts dans le temps.

Long Island 85 du chantier JFA ©Darnet Design
Long Island 85 du chantier JFA ©Darnet Design

Quel serait l'aménagement d'un bateau dans le futur ?

Le constat est un peu amer. On parle beaucoup d'un souhait fondamental de revenir à des bateaux simples. Mais ce n'est malheureusement pas encore le cas. On continue à vouloir de la clim, avec certes plus d'autonomie et des panneaux solaires.

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