BRP ouvre un centre de design en France pour des produits plus européens

Le groupe BRP a inauguré son premier centre de design en Europe, à Sophia Antipolis, dans les Alpes Maritimes. Denys Lapointe, chef du design du groupe spécialiste des loisirs de plein air, et du nautisme, nous explique le choix de cette implantation.

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Un centre de design BRP en Europe

Le groupe canadien BRP a inauguré le 11 avril 2023 son centre de design et d'innovation de Sophia Antipolis, dans les Alpes Maritimes. Installé sur le technopôle méditerranéen, il s'agit du premier centre de design du groupe en Europe. La structure, qui emploie 12 salariés, designers industriels, digitaux, modeleurs... vient en complément de deux studios de design, l'un au Canada et l'autre en Floride aux Etats-Unis.

Inventer la mobilité durable

Denys Lapointe, chef de la direction du design de BRP, fixe la feuille de route de cette nouvelle équipe : "Le studio est un satellite complémentaire des deux autres studios américains. Les 3 studios sont appelés à travailler sur la recherche de concepts avancés liés à la mobilité. Avec cet emplacement proche de la mer, ils pourront être amenés à travailler sur les aspects marins et les produits utilisés sur la zone, comme Seadoo, Manitou et les autres marques. A Sophia, nous avons la mer et la montagne, toutes les références à nos playground, mais aussi dans la technopole des groupes de recherche sur les technologies durables."

Inauguration ( © Jacques Wisdorff pour BRP)
Inauguration ( © Jacques Wisdorff pour BRP)

Le studio de BRP a également rencontré les équipes de Port Vauban à Antibes, pour se nourrir du projet baptisé Smart Port, qui souhaite pousser l'innovation maritime sur le secteur.

Equipe du studio BRP (© Jacques Wisdorff pour BRP)
Equipe du studio BRP (© Jacques Wisdorff pour BRP)

Mieux répondre aux clients européens

Le groupe canadien BRP pâtit parfois de son image et de sa forte identité canadienne. Pour Denys Lapointe, l'arrivée à Sophia est une opportunité pour élargir sa clientèle. "Il y a parfois la perception d'un biais nord-américain, même si nous avons 19 nationalités dans nos centres en Floride et au Canada. Mais avec le centre de Sophia, on vient neutraliser ce biais, en baignant dans le marché européen, avec des gens de 7 nationalités différentes qui seront axés sur la mobilité européenne."

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