Nouveaux bâtiments pour Atout Bois 66
La société Atout Bois 66, spécialiste de l'aménagement et des ponts de bateaux, a déménagé dans de nouveaux locaux fin septembre 2020. Idéalement situé, le nouveau bâtiment, lui permet que presque quadrupler sa surface de travail. "Nous avions environ 100 m² auparavant, tandis que les nouveaux locaux font 300 m² au sol, avec une mezzanine supplémentaire de 108 m². On a vraiment plus d'espace pour de bonnes conditions de travail. En plus, la parcelle est la 1ère à l'entrée du pôle nautique de Canet-en-Roussillon, ce qui donne une bonne visibilité" se félicite Laurent Ricard, gérant de l'entreprise.

Des embauches retardées
Créée il y a 11 ans, la société emploie actuellement 3 personnes. Dans le cadre de l'agrandissement, son gérant envisageait d'embaucher, mais l'incertitude liée à la crise du Covid-19 retarde sa décision. "Je souhaitais embaucher un apprenti et un chef d'atelier pour me soulager un peu et former des jeunes, mais j'attends un peu, car le planning n'est pas figé. On sent tous en ce moment une baisse d'activité. Il faut au moins 1 ou 2 gros chantiers par an pour bien fonctionner" regrette le gérant. Atout Bois travaille principalement pour des particuliers et entre 20 et 30% pour des chantiers professionnels.
"En ayant plus de place, on va commencer à regarder les appels d'offre; On va se diversifier, développer et dessiner du mobilier, faire de l'innovation, du mobilier design en travaillant les laques et les vernis... Il n'y a pas de petits clients. On travaille avec tout le monde" insiste Laurent Ricard. Les menuisiers de la société travaillent le teck, mais aussi de nombreuses essences de bois et aussi des matériaux composites comme le corian, pour l'aménagement des cuisines ou des salles de bain.

L'hivernage de bateaux pour financer le bâtiment
Le vaste terre-plein autour des nouveaux bâtiments d'Atout Bois va permettre à l'entreprise de développer l'activité d'hivernage et de stockage de bateaux. Il accueillera aussi des travaux en extérieur sur les bateaux. "C'est important pour le financement de l'investissement qui dépasse 500 000€. Le terre-plein offre aussi une belle exposition pour des bateaux neufs avec une bonne visibilité" conclut Laurent Ricard.