Hors-Série / Seacork : Le liège, alternative durable et éprouvée pour les revêtements de pont

Point de voilier en liège de Seacork

Le fabricant de revêtement de pont en liège Seacork propose un matériau à la fois écologique et éprouvé dans le nautisme. Une offre aux propriétés techniques intéressantes qui séduit de plus en plus de constructeurs de bateaux.

Des ponts en liège pour tous les types de bateaux

La marque Seacork dispose d'un large catalogue de solutions pour les revêtements de ponts en liège. Fabriqués à partir de granulés de liège et de résines, les produits Seacork se présentent sous plusieurs formes. Il peut s'agir de lattes, à l'image de ce que l'on utilise traditionnellement pour le bois, d'épaisseur 4, 6, 8 ou 12 mm et de largeur 47, 73, 100 ou 125 mm, ou de plaques vierges pour les découpes de formes complexes. Seacork vend également des plaques rainurées ou précalfatées avec des joints gris, blancs ou noirs. Des plaques assemblées ou des kits spécifiques sont également disponibles.

Pont en liège d'un voilier Bavaria
Pont en liège d'un voilier Bavaria

Un produit réellement durable

Le matériau Seacork est constitué à 95 % de liège en volume et 60 % en poids. Ce matériau naturel, produit dans des conditions durables, rend le Seacork réellement vertueux environnementalement par rapport à ses concurrents, soit entièrement plastique ou issus de forêts parfois en danger. "Le liège est le seul matériau de pont incidence positive sur le CO2. L'écorçage du chêne liège a lieu environ tous les 10 ans. Selon le WWF, il consomme alors 5 fois plus de CO2 pour refaire son écorce" expose Dominique Radier, représentant de Seacork.

Des propriétés techniques intéressantes

L'intérêt du Seacork n'est pas qu'écologique. Ses caractéristiques de poids – 3,2 kg / m² pour une épaisseur de 8 mm – le rendent compétitif face à la concurrence. D'un prix raisonnable, il est également antidérapant et facile d'entretien. Un lavage au balai-brosse et au jet d'eau, avec des produits d'entretien classique suffit.

Le Seacork ne chauffe pas sous le pied, même en plein été. Il est également un bon isolant phonique. "On entend nettement moins dans la cabine quand un équipier marche sur le pont la nuit" rapporte Dominique Radier.

Aménagement d'un catamaran Lavezzi en seacork
Aménagement d'un catamaran Lavezzi en seacork

S'il est endommagé par une chute d'objet ou un élément coupant, il est facile à réparer en insérant une chute à la bonne taille et en la collant directement en place.

Une solution éprouvée qui poursuit son développement

Distribué depuis de nombreuses années, le Seacork dispose d'un bon retour d'expérience. Des négociations sont en cours pour le voir apparaître dans de grands chantiers. Des études sont menées sur les finitions esthétiques pour un nouveau produit destiné aux unités haut de gamme.

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