Revêtement en liège Seacork : Le dirigeant veut préparer la transmission

Revêtement de pont en liège Seacork

Dominique Radier, fondateur du spécialiste du revêtement en liège pour le nautisme, nous présente son entreprise plus en détail et son potentiel de croissance. Une situation qu'il estime prometteuse à l'heure où il souhaite préparer son départ en retraite et cherche un repreneur.

Un acteur historique du liège dans le nautisme

Seacork est un pionnier dans l'introduction du liège à bord des bateaux de plaisance. D'abord comme artisan, puis sous forme d'entreprise classique, Dominique Radier, promeut le matériau depuis 1983. La société baptisée Aegir Cork Group depuis 2012 commercialise des revêtements de pont en liège, mais aussi des mélanges et matières premières pour l'application de liège projeté. "J'aurais 64 ans en fin d'année et j'envisage donc de partir en retraite et passer la main. Le temps de pouvoir faire la passation en douceur, c'est le moment de commencer à chercher un repreneur. C'est également nécessaire pour transmettre les connaissances techniques du produit et que le nouveau propriétaire puisse former les chantiers à son utilisation" explique le créateur du Seacork.

Intérieur de bateau avec revêtement de pont Seacork
Intérieur de bateau avec revêtement de pont Seacork

Potentiel de croissance dans la plaisance et au-delà

Dominique Rabier estime que le potentiel de développement par un repreneur est important, à la fois en raison du contexte de transition écologique et d'aspects commerciaux non explorés. "J'ai des compétences techniques, comme menuisier d'origine, mais pas de savoir-faire marketing ou commercial. Il y a une capacité de développement importante, et de multiplier le chiffre d'affaires pour un repreneur avec un bon bagage commercial. Sur le revêtement de pont en liège, Seacork est quasiment seul. De plus, je n'ai pas beaucoup travaillé les marchés de la salle de bain ou du revêtement de extérieur de maison. Les intérieurs de van en liège projeté augmentent. Enfin, la mentalité de la clientèle change favorablement pour nos matériaux" justifie Dominique Radier.

Seacork explore aussi le marché de la salle de bain
Seacork explore aussi le marché de la salle de bain

L'activité de l'entreprise Aegir Cork, qui emploie un salarié, est internationale. "On réalise 40 à 50% de notre chiffre d'affaires à l'export, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et un peu en Asie. Mais aussi en Afrique du Sud. J'ai des demandes aussi à Dubai. Cela plaît de plus en plus dans les pays où il fait chaud car notre revêtement est l'un des seuls qui ne brûle pas les pieds" affirme le créateur du Seacork.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...