Kreative travaille sur une alternative au pont en teck

Les nouveaux ponts de Kreative devraient reprendre le mode d'installation du teck © Kreative

La menuiserie marine spécialisée dans le yacht et la grande plaisance, Kreative travaille sur des solutions pour se passer du teck. Franck Ravez, son dirigeant, nous en dit plus sur les développements de revêtements en bois, qui lui ont valu le soutien des collectivités.

Une dépendance dangereuse de la plaisance au teck

Comme bon nombre de menuisier et de poseur de ponts de bateaux, Kreative travaille beaucoup le bois de teck. Cette essence présente aujourd'hui de nombreux défauts qui amènent la menuiserie marine basée à Saint-Mandrier dans le Var à explorer de nouvelles solutions. "C'est une matière qui risque d'être difficile à se procurer à l'avenir, pas uniquement pour des raisons écologiques, mais aussi politiques avec le coup d'Etat en Birmanie. Il y a également une prise de conscience écologique dans notre marché. Jusqu'à présent, personne n'en avait rien à faire, mais on sent que le mouvement arrive dans les chantiers de grands bateaux et leurs clients. Cela fait donc plusieurs années que l'on cherche à se libérer du teck" explique Franck Ravez, à la tête de la société fondée en 2015 et qui emploie 30 personnes.

Kreative travaille sur les ponts en teck de grands voiliers comme Wellenreiter
Kreative travaille sur les ponts en teck de grands voiliers comme Wellenreiter

Offrir une alternative en bois européen aux ponts en teck

Pour remplacer le bois exotique, des revêtements en résine synthétique ont été développées. Kreative a lancé pour cela sa marque Kolor, à travers laquelle elle est applicateur des produits conçus par le groupe international Sika pour les ponts de bateaux. Mais en parallèle, Kreative cherche à offrir une autre alternative à base de bois à ses clients. "Le principe est de faire des lattes avec la technique du lamellé-collé. Nous travaillons à la mise au point du produit à partir de bois européens, avec pour objectif d'avoir un revêtement aussi durable que le teck. On souhaite garder les avantages de mise en œuvre, l'esthétique et la logique de fonctionnement du teck", résume le dirigeant de Kreative.

Pont en teck pour le voilier Maia de chez CNB
Pont en teck pour le voilier Maia de chez CNB

Un développement interne qui peut intéresser le nautisme au-delà de Kreative

La mise au point du nouveau revêtement de pont est réalisé en interne. Kreative a reçu le soutien de la Région Sud et de l'agence économique toulonnaise TVT. "Ils nous ont assisté dans la démarche de mise à jour du besoin et dans la recherche de subventions. Techniquement, nous travaillons avec les fournisseurs de machines et de colles. Il faut une démarche industrielle globale et un couple colle machine adapté pour que ça fonctionne", expose Franck Ravez. Une fois mis au point le produit, Kreative le proposera à ses clients chantiers navals comme installateur, mais envisage également de vendre le revêtement à d'autres menuisiers.

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