Esprit Sud et Euro Voiles s'associent
Le groupe Euro Voiles a annoncé avoir été rejoint par le chantier Esprit Sud. Les deux acteurs du nautisme varois, basés respectivement à Hyères et à La Seyne-sur-Mer, unissent leurs forces pour servir leurs clients plaisanciers dans le bateau à moteur, comme dans la voile et notamment le multicoque.

Une complémentarité géographique et d'infrastructures
Si les deux chantiers ne sont pas très loin à vol d'oiseau, ils peuvent l'être en termes d'accès par la route. Avec leur association, ils offrent ainsi à leurs clients un service de proximité avec des compétences techniques et des moyens matériels complémentaires, comme le souligne Bastien Infante, dirigeant d'Euro Voiles : "Esprit Sud dispose d'un bel outil à Toulon La Seyne-sur-Mer. Cela permet notamment d'offrir une solution technique en hiver aux gros bateaux qui ne peuvent pas sortir chez nous. Avec les compétences en stratification, menuiserie, électronique, ses grues et chariots, sa réputation dans la course croisière en Méditerranée, Esprit Sud offre de la technicité et de la proximité sur le plan d'eau. Et nous pourrons aussi avoir des synergies en termes de personnel à se prêter ou en termes d'achat par exemple."

Elargissement de l'offre de vente de bateaux
En plus de la collaboration dans le cœur d'activité de chantier naval, l'association élargit aussi l'offre commerciale des partenaires. Esprit Sud, qui reste distributeur de J Composites en Méditerranée et de 3D-Tender, sera désormais agent Lagoon Catamarans en rade de Toulon, où Euro Voiles dispose de la carte de la marque de multicoques.
L'intérêt ne se limite pas aux bateaux neufs, souligne Bastien Infante en conclusion : "L'occasion est très importante, cela représente la moitié de nos ventes, qui pourront être portées par les deux chantiers."