Un ponton d'accostage qui allie confort d'usage et sobriété énergétique
Dans le port de Saint-Tropez, un prototype de ponton d'un nouveau genre flotte discrètement depuis l'été 2024. Long de douze mètres, il est surmonté d'une ombrière équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Cette structure assure à la fois un ombrage aux usagers et une production d'électricité évaluée à 32 MWh par an pour une panne complète (quatre modules). Ce rendement couvre la consommation électrique moyenne d'une quarantaine de bateaux de plaisance.

Pensé par de jeunes ingénieurs, conçu pour une modularité maximale
Baptisé Meltem, ce ponton est le fruit de trois années de développement par One Concept Marine, une entreprise fondée à La Ciotat par des ingénieurs en mécanique et plasturgie. Le projet a émergé à partir d'une expérience vécue en escale sous une forte chaleur : l'idée d'un aménagement portuaire capable de produire localement de l'énergie tout en améliorant le confort d'attente.

Chaque module de ponton est conçu en matériaux composites pour allier légèreté, résistance à la corrosion et durabilité. Leur conception permet un assemblage modulaire, facilitant les opérations d'extension ou de maintenance dans les ports et bases nautiques.
Une intégration environnementale pensée dans le détail
Au-delà de la production d'électricité, Meltem intègre deux fonctions additionnelles. La première : un système de récupération et de filtration de l'eau de pluie. Cette ressource peut ensuite être utilisée pour des usages techniques portuaires (nettoyage, arrosage, etc.).

La seconde fonction vise la biodiversité : des espaces subaquatiques ont été aménagés sous la structure pour favoriser l'habitat des espèces marines côtières. Le ponton devient ainsi un support de nurserie, dans une logique de restauration écologique des zones portuaires souvent bétonnées.
Une solution alignée avec les politiques portuaires écoresponsables
Ce type de structure répond aux attentes croissantes en matière de réduction de l'impact environnemental des infrastructures nautiques. Elle offre aux gestionnaires de ports une solution à la fois technique, évolutive et compatible avec les démarches ISO 14001, Ports Propres ou Agenda 2030. L'autoproduction d'énergie permet également de diminuer la dépendance au réseau, voire d'envisager des ports à bilan énergétique neutre sur certains usages.
