One Concept Marine invente un ponton solaire qui produit, récupère et protège

Pensé à La Ciotat, testé à Saint-Tropez, le ponton Meltem combine production d'énergie, récupération d'eau de pluie et abri pour la biodiversité. Un équipement portuaire modulaire qui s'inscrit dans la transition écologique des infrastructures nautiques.

Un ponton d'accostage qui allie confort d'usage et sobriété énergétique

Dans le port de Saint-Tropez, un prototype de ponton d'un nouveau genre flotte discrètement depuis l'été 2024. Long de douze mètres, il est surmonté d'une ombrière équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Cette structure assure à la fois un ombrage aux usagers et une production d'électricité évaluée à 32 MWh par an pour une panne complète (quatre modules). Ce rendement couvre la consommation électrique moyenne d'une quarantaine de bateaux de plaisance.

Pensé par de jeunes ingénieurs, conçu pour une modularité maximale

Baptisé Meltem, ce ponton est le fruit de trois années de développement par One Concept Marine, une entreprise fondée à La Ciotat par des ingénieurs en mécanique et plasturgie. Le projet a émergé à partir d'une expérience vécue en escale sous une forte chaleur : l'idée d'un aménagement portuaire capable de produire localement de l'énergie tout en améliorant le confort d'attente.

Le ponton est entièrement conçu en aluminium. Ce choix a été fait pour répondre aux contraintes du milieu maritime et garantir la robustesse de la structure. La conception, validée par un bureau d'étude externe, assure une tenue à des vents supérieurs à 200 km/h.

 

Une intégration environnementale pensée dans le détail

Au-delà de la production d'électricité, Meltem intègre deux fonctions additionnelles. La première : un système de récupération et de filtration de l'eau de pluie. Cette ressource peut ensuite être utilisée pour des usages techniques portuaires (nettoyage, arrosage, etc.).

La seconde fonction vise la biodiversité et reste actuelement à l'état d'étude : des espaces subaquatiques pourront être aménagés sous la structure pour favoriser l'habitat des espèces marines côtières. De nouveaux tests seront réalisés en fin d'année pour valider cette fonction.

Une solution alignée avec les politiques portuaires écoresponsables

Ce type de structure répond aux attentes croissantes en matière de réduction de l'impact environnemental des infrastructures nautiques. Elle offre aux gestionnaires de ports une solution à la fois technique et évolutive. L'autoproduction d'énergie permet également de diminuer la dépendance au réseau, voire d'envisager des ports à bilan énergétique neutre sur certains usages.

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Saint-Tropez Le port de plaisance
100Place visiteur sur ponton
71.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
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