Un revêtement de pont en pin de Monterey
La société britannique Lignia Wood, spécialisée dans la commercialisation de bois, a développé un revêtement de pont alternatif au teck. L'entreprise utilise des planches de pin de Monterey de 22 ans. Après séchage, elles sont traitées avec une résine puis chauffées pour fixer cette dernière. Après traitement de son bois tendre, le fabricant revendique des performances équivalentes à un bois dur comme le teck de Birmanie. La densité finale du Lignia Yacht est de 650 kg/m3.
Durabilité et facilité de mise en œuvre
Lignia Wood présente son produit comme une alternative durable au teck de Birmanie, impliqué dans la déforestation. Les pins de Monterey utilisés sont issus de forêts labellisée FSC pour leur gestion durable. Aucun détail n'est fourni pour autant sur les résines, dont l'aspect écologique n'est pas mis en avant...
Le Lignia Yacht affiche une durabilité Class 1, avec une résistance de 50 ans minimum aux effets des champignons et de la moisissure. Des tests extensifs et des comparaisons de comportement à la chaleur ont été menés en Floride. Ses capacité de formage sont supérieurs au teck de Birmanie selon le fabricant, autorisant des courbes plus variées.
Les lattes de Lignia Yacht sont disponibles en épaisseur de 19 à 50 mm, avec des largeurs de 52 à 150 mm et des longueurs de 1,80 à 4,80 m.
Reconnaissance dans le nautisme
Lancée en 2018, la gamme Lignia Yacht cumule les trophées. Déjà primé à l'IBEX, le revêtement de pont a obtenu le DAME Award 2019 dans la catégorie "Equipements de marina et chantiers, Matériaux". Le spécialiste du bateau en bois Spirit Yacht l'a choisi pour le pont du Spirit 50 CR.