Du bois pour remplacer le Teck
L'embargo sur le Teck de Birmanie a fortement impacté la filière plaisance. Face aux alternatives synthétiques dérivées du pétrole, Ratheau et sa marque Charles, réputée dans le nautisme, capitalisent sur leur connaissance du bois pour proposer sur le marché des bois alternatifs, plutôt que de se tourner vers les produits de synthèse.
Certaines essences exotiques, comme le Doussié, répondent au besoin des chantiers. En observant le marché mondial, Ratheau a également identifié de nouvelles méthodes de traitement du bois pour répondre aux exigences du nautisme. Eric Dequatre, responsable de l'agence Ratheau de Challans, explique : "Avec Fabienne Sguario responsable de notre agence de Six-Fours-les-plages, nous expérimentons notamment les bois thermo chauffés comme l'Érable noir. Cela fait déjà quelques années qu'il est utilisé en Afrique du Sud sur des bateaux."
Une mise en œuvre identique au Teck
Si l'essence et son traitement initial changent, sa mise en œuvre par le chantier est identique. Ratheau s'investit pour proposer les mêmes solutions techniques au chantier. Ces bois alternatifs au Teck sont disponibles à la fois en petites lattes pour la fabrication de ponts traditionnelle ou en panneaux jointés prêts à poser, sous la marque Poyopont, développée initialement en teck.
Les panneaux Poyopont en Érable noir sont proposés sous la forme de lattes jointées de 8 mm d'épaisseur, de 3 mètres de long, sur 1,24 mètre de large.
Une offre de bois complète
Si l'approvisionnement de Teck a été un marqueur important de l'activité récente, Ratheau est toujours très présent sur son cœur de marché historique du contreplaqué, accompagnant les constructeurs. Là aussi, le fournisseur ne cesse de travailler sur les essences pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.