Charles, un acteur historique du bois dans le nautisme
Le groupe Ratheau, spécialiste du bois, a racheté l'enseigne Charles en 1997. Depuis, il poursuit l'activité de ce nom réputé dans le milieu du nautisme et de la plaisance. "C'est un nom connu par tous dans le secteur. On travaille aussi bien avec des petits charpentiers de marine qu'avec de gros chantiers navals" précise Eric Dequatre, responsable de l'agence de Challans. Deux sites sont dédiés au secteur du nautisme à Challans en Vendée et à Six-Fours Les Plages sur la côte méditerranéenne.

Du contreplaqué en panneau au kit de bateau usiné
Charles distribue tout type de contreplaqué structurel ou pour l'aménagement du bateau, ainsi que le matériau nécessaire à la réalisation des ponts en teck. "Il y a 2 formules : soit la vente de panneaux de contreplaqué marine complets avec toutes les variétés : tous plis sapelli, okoumé ou moabi... Soit des panneaux découpés avec une prestation d'usinage en découpe numérique. C'est un marché porteur auprès des petits chantiers et des plaisanciers particuliers" explique Eric Dequatre. La découpe se fait dans les ateliers du groupe Ratheau en région parisienne ou auprès de sous-traitants locaux pour limiter la logistique.

Du stock et de la réactivité
Grâce à ses 2 implantations dédiées au nautisme sur les façades atlantique et méditerranéenne, et à l'appui des 9 autres dépôts du groupe Ratheau, l'entreprise peut offrir une logistique adaptée et une grande réactivité aux chantiers navals. Les stocks de contreplaqué marine permettent de répondre à des demandes importantes. "On peut livrer sous 48H en Bretagne, sur la côte Atlantique ou dans le sud. On peut également répondre à des commandes de volumes" conclut le responsable de l'agence de Challans du groupe RATHEAU-Charles.