Chantier naval Sailwood : Eric Séchaud passe le relais à Glen Maine

Passage de témoin au chantier naval Sailwood, fondé par Eric Séchaud. L'associé Glen Maine prend les manettes du spécialiste en menuiserie marine lorientais. Sailwood est en négociation pour acquérir ses murs près du port de pêche.

Eric Séchaud, le fondateur du chantier naval lorientais Sailwood, passe le relais à Glen Maine, 37 ans, jusqu'ici associé. Eric Séchaud reste présent dans l'entreprise de menuiserie marine. Passé par le chantier Arcoa dans les années 2000 puis par Coriolis Composite, Eric Séchaud s'est rapidement entouré d'une équipe de menuisiers, dont Glen Maine, ébéniste de formation. Eric Séchaud plaisante : "Il est arrivé un jour avec un book de ses réalisations à 21 ans et il n'est jamais reparti !". Un autre associé complète la gouvernance : le navigateur Benoît Lequin, double recordman de la traversée de l'Atlantique nord. Le cédant ajoute : "Il apporte son expérience dans la gestion de projet et le composite."

Eric Séchaud à gauche et Glen Maine, le repreneur, à droite
Eric Séchaud à gauche et Glen Maine, le repreneur, à droite

Négociation avec la Région pour de nouveaux locaux

Le chantier emploie huit salariés pour 600 000 euros de chiffre d'affaires et travaille à 60 % pour la plaisance (aménagements intérieurs, ponts en teck...). Deux dossiers s'ouvrent pour le nouveau dirigeant : négocier l'acquisition des locaux de 1 700 m² que Sailwood loue à la Région avenue de la Perrière et pérenniser ses approvisionnements en bois. Glen Maine précise : "Nous nous tournons vers le Costa Rica où les forêts sont très bien gérées et de meilleure qualité qu'en Asie, indique Glen Maine. En revanche, nous nous orientons de plus en plus vers le composite pour ce qui est des ponts en teck."

L'entreprise s'est aussi diversifiée avec une importante commande pour le bâtiment, de 600 m² de bardage composite.

Sealoft
Sealoft

Sealoft refait surface

L'une des marques de fabrique de Sailwood reste les chantiers atypiques : maquette pour le Polarpod de Jean-Louis Etienne, coques vierges pour la Fondation Tara, tableaux de bord en bois pour le chantier monégasque Magma… Eric Séchaud rappelle aussi : "On ne perd pas de vue non plus Sealoft, notre concept d'habitats flottants, qui reste persuadé du potentiel à terme. Sealoft est un succès à la location mais un échec à la vente car les ports les assimile à des bateaux-ventouse. Notre tort est d'assumer sa ventousité alors que tant de particuliers le font... " La société note toutefois un regain d'intérêt. : deux nouvelles commandes sont à l'étude dans la rade de Lorient et à Inzinzac-Lochrist, en fluvial.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...