Faciliter la vie du plaisancier
Les vérins électriques Linak trouvent diverses applications à bord des bateaux de plaisance. De l'ascenseur de télévision au bain de soleil modulable en passant par le pied de table de carré, l'actionneur ajoute des fonctionnalités et de nouvelles configurations à l'aménagement. En permettant l'ouverture des capots moteurs ou du garage à annexe et en assurant les mouvements d'un tenderlift ou d'une plage de bain, il soulage les efforts de plaisanciers. "Linak apporte un réel confort en passant du manuel à l'électrique sur le bateau, comme on le voit sur des rétroviseurs ou un coffre de voiture" illustre Olivier Laonet, chargé d'affaires nautisme au sein de Linak.

Simplification et robustesse pour la construction des bateaux
L'usage des vérins Linak, réalisés en inox 316 L, est adapté au milieu marin, à l'intérieur du bateau, comme en extérieur. "Nos produits sont IP66 et IP69K. Ils sont éprouvés pour le brouillard salin" souligne le responsable commercial. L'utilisation de l'énergie électrique simplifie les installations à bord des bateaux en permettant l'usage du réseau existant et économisant l'implantation d'un réseau et d'une centrale hydraulique. Le travail des constructeurs de bateaux s'en trouvent simplifiés. La présence d'un réseau de support international des produits Linak garantit la tranquillité du constructeur et du plaisancier.

Un pas vers l'automatisation et la domotique à bord
Les actionneurs Linak intègrent le protocole de communication en BUS. Celui-ci permet aux chantiers navals l'intégration des vérins dans les réseaux courants du bord pour proposer aux plaisanciers des fonctions automatisées et un premier pas vers la domotique à bord des bateaux. "On peut imaginer des fonctions de sécurité comme le blocage du mouvement de la plateforme de bain en cas de présence d'un équipier ou des usages de confort comme le passage automatique d'un mode "navigation" à un mode "mouillage", en sortant automatiquement la télévision, en basculant le siège pilote vers le carré et en baissant la plateforme de bain en une seule commande" illustre Olivier Laonet.