Écoutez cet article
Séparation des activités de plaisance et de marine professionnelle
La société Robin Marine, installée sur la côte atlantique, et active dans les secteurs de l'électronique, de l'électricité marine et de l'informatique embarquée, devrait être cédée en deux parties à compter du début du mois de juillet 2023. Un protocole d'accord a été signé avec Furuno France pour la reprise de l'activité marine professionnelle, tandis que six cadres de l'entreprise s'associent pour fonder RM Nautisme, qui reprendra l'activité de plaisance et de pêche professionnelle. Sa direction sera assurée par 3 co-gérants : Pierre Grondin, responsable commercial plaisance, Aurélien Minguet, responsable technique et Frédéric Chauveau, responsable des agences de Saint-Gilles Croix de Vie et de l'Herbaudière.
Renforcer l'entreprise et anticiper la cession
Thierry Chevillon, dirigeant et propriétaire de Robin Marine, a saisi l'opportunité d'une proposition de Furuno pour anticiper la transmission de l'entreprise, mais accompagnera les nouveaux dirigeants : "Les réflexions sur la cession existaient, l'âge de la retraite approchant. Lorsque Furuno s'est rapproché de nous, il y a un an et demi, cela a déclenché le processus. La société compte plus de 55 personnes sans les intérimaires et environ 65 en les comptant. Ce n'est pas nécessairement une gestion facile, même si l'on a du travail pour eux. Se rapprocher de Furuno dans le secteur professionnel permet de renforcer l'entreprise, d'autant que Furuno commence à s'intéresser aussi à l'électricité, par exemple en Italie."
Consolider l'activité auprès des chantiers de plaisance
RM Nautisme, qui reste distributeur de Furuno, conserve un effectif de 28 salariés, et les agences de Saint-Gilles-Croix de Vie, Les Sables d'Olonne et l'Herbaudière. Bien implantée auprès de gros groupes du secteur, l'entreprise souhaite consolider cette activité et la développer, indique en conclusion Thierry Chevillon : "On va consolider le travail avec les chantiers qui nous font confiance, pour leurs bateaux neufs ou les options, comme le groupe Bénéteau, Privilège ou Alubat, et continuer à se développer."