Gsea Design : Derrière les bateaux, la structure et les calculs...

Gsea Design calcule la structure des bateaux de course et de plaisance

Course au large, grande plaisance... Les enjeux structurels sont essentiels dans la conception d'un bateau. Découverte de Gsea Design, un acteur incontournable dans le dimensionnement et le calcul de structure en matériaux composites.

Une référence dans le calcul de structure de bateaux

Gsea Design a vu le jour en 2009. Fondée par Denis Glehen, l'entreprise de calcul de structure prend en réalité sa source en 1993 lorsque Hervé Devaux crée HDS à Brest. Il est alors le premier à introduire les logiciels de calcul issus de l'aéronautique pour dimensionner les grands multicoques océaniques. Rejoint en 1994 par Denis Glehen, les deux spécialistes s'imposent comme une référence dans le domaine en plein développement du calcul appliqué à la course au large. Après avoir pris son indépendance en 2009 pour se rapprocher du pôle lorientais, Denis Glehen rachète finalement HDS.

Denis Glehen, fondateur de Gsea Design

Au service de la course au large et de la plaisance

"Gsea Design est une société de services proposant du calcul de structure. On travaille aujourd'hui à 60% pour la course et 40% pour la plaisance." décrit sobrement Denis Glehen. Impliquée très tôt dans la boucle de conception, l'équipe participe aux différentes itérations du projet pour affiner échantillonnage et devis des masses. Ses références en course au large sont multiples dans les classes Ultim, IMOCA ou la coupe de l'America. Elle a collaboré avec chacun des 3 architectes planchant sur la prochaine génération des voiliers du Vendée Globe. Mais la plaisance occupe également les équipes, à travers le dimensionnement de la plateforme du catamaran Lagoon Seventy 7 ou en soutien de la Fédération des Industries Nautiques pour le développement de la norme ISO 12215-7 sur la structure des multicoques.

Lagoon Seventy 7 dimensionné par Gsea Design

Des équipes de spécialistes

Gsea Design ne se contente pas de faire tourner les codes de calcul du marché dont il dispose, comme FEMAP/Nastran ou les modules d'éléments finis de Solidworks. L'équipe compte 17 personnes. Parmi eux, 2 personnes se consacrent à temps plein à la recherche et au développement. L'entreprise co-finance des thèses et développe ses propres modules de calculs répondant aux besoins du nautisme, à l'image d'Ophelia et Sandra pour les mâts ou Sofia pour les appendices. Un service de pré-dimensionnement des mâts, Kiriko, a été mis à disposition des clients directement sur internet.

Une fois le calcul fini, Gsea Design suit également la mise en service en envoyant à bord des bateaux ses équipes pour le suivi de la montée en charge des pièces composites dimensionnées.

Un cadre de travail moderne

A l'image des outils utilisés, Gsea Design s'est offert des bureaux modernes. Les spécialistes de structure savent que l'employé, comme le roseau, ne se rompt pas pour peu qu'il ait de la souplesse. Un grand open-space aéré, un rack pour les SUP et les paddles à l'entrée avec un petit atelier, des salles de sieste, un sauna et une cuisine agréable pourraient presque donner envie aux allergiques aux chiffres de se mettre aux éléments finis. Avis aux vocations !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...