Teem : l'expertise électronique

Carole Biarnes devant l'agence Teem de Lorient © Bateaux.com

Teem (Technique électrique électronique marine) est spécialisé dans l'installation et la distribution de matériel électronique. L'équipe de 16 personnes se divise sur 2 sites, à Pordic dans les Côtes-d'Armor et à Lorient en Bretagne sud. Nous avons rencontré Carole Biarnes responsable d'agences à Lorient qui nous fait découvrir son métier.

Carole Biarnes dirige l'agence de Lorient. Elle travaille depuis 14 ans chez Teem. Son poste consiste à cadrer les activités des techniciens, elle organise les plannings d'interventions et elle gère avec les fournisseurs les approvisionnements produits.

Carole, quel est l'historique de Teem ?

C'est François Girard et Christian Bernard qui créent en 2001 la société TEEM (Technique Électronique Électricité Marine) spécialisée dans l'électronique et l'électricité marine.

L'agence historique est installée à Pordic, rapidement les fondateurs furent débordés et ont embauchés de collaborateurs. C'est en 2010 que nous ouvrons l'antenne de Lorient.

Aujourd'hui, Teem c'est une équipe de 16 personnes réparties sur les deux agences.

Quel est votre métier ?

Le créneau est pointu : l'équipement des voiliers de course et des bateaux de grande plaisance. Teem est spécialiste de l'électricité, de l'électronique et en particulier des pilotes et leurs périphériques.

Nous faisons des installations de bateaux neufs, nous faisons du remplacement d'équipements et aussi les réparations.

Pourquoi avoir ouvert une agence à Lorient ?

Nous constations que tous les jours il y avait au moins une équipe en déplacement en Bretagne Sud, notamment à Lorient. François Girard a eu le nez fin en pariant que Lorient connaitrait un grand développement économique autour de la voile, en particulier la course au large.

Les deux agences se développent en parallèle et aujourd'hui il y a 8 techniciens à plein temps à Lorient.

Quels sont les clients de Teem ?

On peut dire que ce qui relie nos clients c'est la recherche de fiabilité.

Il y a des chantiers qui nous sollicite en première monte pour des projets spécifiques (Boreal, Pogo, JPK…), nous avons beaucoup de clients coureurs au large (Transquadra, Classe 6.50, Figaro, Class40, 60' Open…), mais également des clients férus de grandes croisières.

Nous nous occupons aussi des Figaro3. En effet, dès l'origine du nouveau monotype Figaro, nous avions monté un trio de spécialistes électronique pour la course au large : Teem (installation), NKE (capteur et pilotes), Icom (VHF et AIS).

Avant les départs de courses, nous sommes sur les pontons pour assurer entretien et repartions éventuelles.

Quels sont les atouts de Teem par rapport à la concurrence ?

Je dirais la qualité du travail des équipes. Des techniciens compétents suivant une formation permanente. Dans l'équipe, nombreux sont ceux qui naviguent, soit en course, soit en régate ou en plaisance.

J'ajouterais le service client et nous traitons tous nos clients avec le même intérêt qu'ils soient coureurs ou plaisanciers.

Et enfin une sorte de signature Teem, chaque installation a une synoptique de montage typique et reconnaissable. Nous fournissons à nos clients un schéma électrique et électronique et chaque câble est identifié en sortie en entrée.

Comment faites-vous le choix d'équipement de fournisseurs ?

Nous sélectionnons des fournisseurs et des produits stables dans le temps. Nous évitons de proposer trop de marques dans le but d'être spécialistes de celles que nous considérons comme les meilleures.

Nous échangeons beaucoup avec les BE de nos fournisseurs afin de connaitre leurs produits sur le bout des doigts. Aujourd'hui, nous distribuons et installons les marques telles que NKE, ICOM, FURUNO, KODEN, VICTRON, MAXSEA, ADRENA, WATT & SEA, FISHER PANDA…

Quels sont les autres domaines d'activités de Teem ?

Notre travail s'articule autour des réseaux électriques, des capteurs (anémomètre, speedomètre, compas…) et des pilotes (unité d'intelligence et de puissance), nous proposons également la maitrise de production et du stockage de l'énergie. Nous installons de hydrogenerateurs Wattand sea, des éoliennes et des groupes électrogènes.

Concernant l'informatique embarquée et les communications satellites, nous travaillons en étroite collaboration avec Rom Arrangé, eux aussi installé à Lorient au plus proche des teams de course au large.

Nous proposons également des stages de formation aux coureurs (électricité, électronique et informatique) en réponse à la demande des différents pôles de course au large.

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