Disparition du fondateur de la voilerie North Sails

Peter Barrett et Lowell North au mondial de star en 1967 au Danemark © North Sails Collection

Lowell North, fondateur de la voilerie North Sails, est décédé. Réactions et retour sur le parcours du maître voilier au palmarès de régatier hors-pair.

Décès de Lowell North

Le fondateur de la voilerie North Sails est décédé le 2 juin 2019, à l'age de 89 ans à San Diego aux Etats-Unis. Surnommé "Le Pape", Lowell North a marqué le secteur de la plaisance, comme son concurrent le danois Paul Elvstrom, disparu en 2016.

Lowell North, le fondateur de North Sails, en pleine régate de Star

Régatier en Star à haut niveau, il crée sa voilerie en 1957 dans un garage de San Diego. Il y produit des voiles pour les Snipe et les Star. Médaille de bronze en dragon aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo, il est sacré champion olympique de Star à Mexico en 1968. Il poursuit en parallèle le développement de la voilerie pour trouver des solutions performantes grâce à l'étude des matériaux. Dès 1962, il travaille sur le faseyement des voiles, l'élongation et la fatigue des tissus. Il simule le processus en attachant des échantillons sur une antenne de voiture entraînée par une roue en rotation.

Machine pour le test de faseyement

Les développements se poursuivent avec l'arrivée de la 1ère voile stratifiée en 1977 pour la coupe de l'America et le 12 M JI Enterprise. En 1980, North Sails lance le NorLam, un stratifié Mylar Polyester. Il cède finalement sa voilerie en 1984, mais la marque continue de croître après le départ du fondateur grâce notamment à la technologie 3DL, pionnière dans les voiles filamentaires sur moules 3D. Lowell North poursuit ses navigations en régate sur son voilier Sleeper.

North Sails salue son fondateur

Le PDG du groupe North Technology, propriétaire de la voilerie, Tom Whidden, salue l'esprit de Lowell North. "La philosophie de Lowell en construisant North Sails était simple. Avoir les meilleurs, qu'il appelait les tigres et se dédier à la science et à la technologie pour faire les meilleurs produits. Il a ouvert la voie à de nouvelles façons de construire et à de nouvelles formes de voiles. Son but clair, sa créativité et son esprit de compétition continuent de guider North Sails aujourd'hui, alors même que l'entreprise explore des domaines qu'il n'aurait jamais pu imaginer."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...