Black Sun Heating, un chauffage infrarouge pour les bateaux et les chantiers navals

Panneaux de chauffage infrarouge Black Sun Heating dans un hall de peinture de bateaux

La société Black Sun Heating a développé un système de chauffage infrarouge pour le nautisme. Une technologie adaptée aux bateaux comme aux halls des chantiers de construction, que l'entreprise veut promouvoir dans le secteur de la plaisance.

Des panneaux de chauffage infrarouge

La société belge Black Sun Heating est spécialisée dans le chauffage infrarouge long. Les panneaux commercialisés par l'entreprise, alimentés par le courant électrique, rayonnent sur des fréquences inférieures au rouge et chauffent ainsi directement les objets alentours qui peuvent restituer ensuite cette chaleur. Contrairement aux systèmes par convection, ce n'est pas l'air qui transmet les calories, mais le rayonnement.

Panneau de chauffage infrarouge Black Sun Heating

Chauffage validé sur un bateau en Patagonie

"Nous en sommes aujourd'hui à la 3è génération de panneaux pour le nautisme et ils sont désormais fiabilisés. Nous avons équipé la goélette de 15 m La Cardinale pour son expédition Objectif Grand Sud. Avec -21° C à l'extérieur, l'équipage maintenait 21°C à l'intérieur du bateau pour un volume intérieur de 50 m3 en intégrant le carré et le poste de barre" illustre Olivier Ribes-Ruescas, chargé d'affaires en France pour Black Sun Heating. L'installation était composée de 9 panneaux de 200W fonctionnant en 24 V et alimentés à l'aide de batteries et de panneaux photovoltaïques. Moins consommatrice qu'un chauffage électrique à air pulsé, la solution est une alternative au chauffage avec brûleur sur le réseau carburant. Le modèle basse tension développé pour le nautisme permet une intégration facile dans le réseau électrique du bord et peut être complété d'un système 220V pour l'usage à quai.

Une solution de chauffage pour les nefs de peinture

La technologie développée par Black Sun Heating trouve également un intérêt à terre. En évitant l'utilisation d'air chaud pulsé, le système ne met pas de poussière en suspension et chauffe directement la matière. Il séduit ainsi les chantiers navals lors de la peinture des bateaux. "Nous avons équipé un hall pour la marine belge, qui souhaitait peindre ses navires. Avec 360 panneaux, nous avons accéléré le processus de séchage et gagner 13 degrés au cœur de cette immense coque, apportant stabilité et robustesse." indique Olivier Ribes-Ruescas.

Trouver sa place dans le nautisme

Les chauffages infrarouges sont assemblés en Belgique à partir de pièces fabriquées notamment en Alsace. Un partenariat avec une entreprise française permet le développement d'une interface domotique. Black Sun Heating cherche désormais à faire connaître ses systèmes de chauffage en France et veut développer son réseau de revendeurs auprès des plaisanciers et intégrer les chantiers navals en 1ère monte.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...