Loire-Atlantique : une nouvelle structure pour les ports de plaisance

Le port de Piriac-sur-Mer en Loire Atlantique

Le département de Loire-Atlantique a annoncé la création d'un syndicat mixte portuaire. Une réorganisation qui va au-delà du changement de nom.

Création du syndicat mixte portuaire de Loire-Atlantique

Le département de Loire-Atlantique va créer une nouvelle structure pour la gestion des ports de la collectivité. Le futur syndicat mixte portuaire devrait voir le jour au 1er janvier 2020, par arrêté préfectoral. Il regroupera 14 ports et un total de 4 600 places de bateaux. Outre le département, il est composé des communes et intercommunalités concernées : Piriac-sur-Mer, Préfailles, La Plaine-sur-Mer, Saint-Michel-Chef-Chef, Le Croisic, La Turballe, Pornic et Pornic Agglo Pays de Retz.

Gestion des ports et mutualisation de l'entretien

Tandis que tous les gestionnaires de ports de plaisance anticipent une évolution des modes de navigation et le développement des services au plaisancier, le département de Loire-Atlantique s'inspire des mutualisations réussies par ses voisins du Morbihan et du Finistère. La nouvelle structure devra néanmoins faire face à une variété de statuts existants entre les ports en régie dont il reprendra la gestion directe et ceux mis en délégation par les communes, dont les DSP sont en cours. Interrogée sur la volonté de généraliser les régies, la responsable de la communication du département dans le domaine estime qu'il est trop tôt. "Par exemple, la fin de la DSP de Piriac est en 2031. Aujourd'hui, la CCI est un partenaire avec lequel nous avons de bonnes relations."

Port de Pornic

Le syndicat mixte permettra également de faciliter l'entretien et l'aménagement des ports de plaisance. Il portera notamment les investissements lourds comme l'entretien des digues et des quais ou les opérations de dragage. Le département insiste sur sa meilleure capacité à trouver des financements extérieurs auprès de la Région, de l'Etat ou de l'Europe. Il va également plancher sur les projets de développement des ports de La Turballe, de Pornic et de Piriac-sur-Mer.

A l'image de ses voisins, le département indique vouloir mener des "missions d’ingénierie pour le compte de tiers".

Promotion du nautisme

La création du syndicat mixte portuaire de Loire-Atlantique intervient alors que le département veut promouvoir le nautisme sur son territoire. Pour attirer les plaisanciers en escale ou sur les plages, il entend mettre en valeur son offre et ses infrastructures. Un portail internet dédié va voir le jour pour la saison 2019.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...