Le salon nautique du Grand Pavois pourrait s'exporter en Chine

Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation, accompagné du représentant du Port de Hebei en Chine

Grand Pavois Organisation, organisateur du salon nautique rochelais, veut exporter à nouveau son savoir-faire dans la plaisance. Les 1ers éléments d'un projet d'événement, en discussion avec la Chine ont été présentés à La Rochelle. Pierrick Garenne, directeur adjoint de GPO, nous explique la philosophie de la collaboration.

Un projet de salon nautique à Qinhuangdao

Le marché de la plaisance en Chine fait l'objet de toutes les attentions. Si ce marché émergent ne démarre pas aussi vite que certains l'espéraient il y a quelques années, il se structure. Et cette organisation passe par la création de rendez-vous pour les plaisanciers. Grand Pavois Organisation (GPO), structure organisatrice du salon nautique de la Rochelle, possède une solide expérience dans le domaine depuis la création de l'événement en 1973. Elle est également à la tête des Nauticales de La Ciotat. Depuis les expériences des salons à flots de Shenzhen en Chine entre 2009 et 2011 et d'Itajai au Brésil en 2014, GPO n'opérait plus qu'en France. Les portes de l'export semblent se réouvrir avec la signature d'un contrat avec la ville de Qinhuangdao, située à 300 km de Pékin, la capitale chinoise. Une délégation est venue visiter le Grand Pavois 2019 et présenter le projet.

Etudier un événement autour de la plaisance en 2020

La collaboration entre GPO et le port de Hebei, à Qinhuangdao, porte sur une étude de faisabilité. "Il s'agit d'un grand port de commerce, très industriel, en cours de réaménagement. (NDLR: il s'agit de l'un des plus gros ports chinois, notamment dans le transport de charbon.) Le port de Hebei veut y installer de la plaisance. Il nous a donc demandé de réaliser une étude du marché pour voir la faisabilité d'un événement nautique sur place. Pas nécessairement un salon nautique au sens classique. On est dans la phase de réflexion" explique Pierrick Garenne, directeur adjoint de Grand Pavois Organisation, en charge de la communication. Au-delà des salons, GPO organise déjà des épreuves de course au large.

Projets d'aménagement du port de Qinhuangdao intégrant la plaisance par Elizabeth de Portzamparc

A l'issue de l'étude de faisabilité, un projet pourra être lancé. L'objectif de la province chinoise est de se doter d'un salon nautique pour le mois d'octobre 2020. A l'échelle du marché qu'il vise, l'événement revendique des ambitions internationales.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...