Ghost : Evinrude travaille sur le moteur hors-bord invisible

Image des futurs moteurs hors-bord Ghost de BRP / Evinrude

Lors de sa présentation institutionnelle, BRP, la maison-mère du spécialiste de la propulsion hors-bord de plaisance Evinrude, a évoqué le projet Ghost. Ce développement technique doit rendre le moteur plus discret et rendre les bateaux plus habitables.

Rendre le moteur hors-bord invisible

Ghost ou fantôme en français, le nom du nouveau projet de BRP, maison-mère du motoriste marin Evinrude, est sans équivoque. La propulsion et le moteur hors-bord doivent devenir invisible pour laisser au plaisancier plus d'espace et aux designers et architectes navals plus de liberté. S'inscrivant dans l'objectif de BRP de "transformer l'industrie par l'innovation", le programme ambitionne un impact majeur sur le marché grâce à une fonctionnalité et un espace accru dans l'aménagement du bateau. Le descriptif lapidaire de BRP tient en une phrase : "Fournir plus d'espace utilisable sur le pont grâce à une architecture moteur intégrée et encore jamais vue." Le moteur hors-bord devra être entièrement invisible, laissant l'accès totalement libre à la plateforme de bain, permettant des schémas d'aménagement plus flexibles.

Comparatif des propulsions par BRP

Un développement en direction des chantiers navals

Par rapport aux moteurs hors-bords traditionnellement montés en concession, les moteurs du projet Ghost sont conçus directement pour les chantiers ayant fait le choix dès la conception du bateau. Evinrude pourra compter sur les marques du groupe BRP pour tester son produit. Des images sur les bateaux de pêche Aluma Craft ou Quintrex et les pontoon boats Manitou ont déjà été présentées. Les délais de développement n'ont pas été communiqués. Alors que les moteurs électriques se développent, avec un volume inférieur aux équivalents thermiques, on peut imaginer facilement une évolution de la technologie vers les nouvelles sources d'énergie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...