Atout Ports  Les axes de développement de la spin-off portuaire du Morbihan

Port de Vannes

Fin 2018, le département du Morbihan annonçait le lancement d'une société d'économie mixte locale pour exporter les savoir-faire de la Compagnie des Ports du Morbihan. Marina Le Corguillé, directrice du développement, fait le point avec BoatIndustry sur les avancées de la nouvelle structure baptisée Atout Ports.

Atout Ports reprend le Passeport Escales

Annoncée au Nautic 2018, la société d'économie mixte locale Atout Ports a vu le jour au printemps 2019 pour compléter les activités de la Compagnie des Ports du Morbihan et les développer à plus grande échelle. "L'action se développe autour de plusieurs volets : le numérique, le conseil, l'ingénierie portuaire et la gestion portuaire. Le volet numérique concerne notamment le Passeport Escales, dont nous avons racheté le fond de commerce à la Compagnie des Ports du Morbihan et pour lequel Gildas Mottais, gérant de PrimOcean ex-gestionnaire du passeport, nous a rejoint. L'objectif est de redonner un nouvel élan au Passeport Escales qui réalise déjà 74 000 nuitées. Cela passe par une bonne information des ports sur les disponibilités, l'arrivée de nouveaux ports ou la proposition de nuitées à des professionnels comme des assureurs, des banquiers ou des fabricants de bateaux pour offrir à leurs clients plaisanciers" illustre Marina Le Corguillé, directrice du développement d'Atout Ports.

Au-delà du Passeport Escales, l'entreprise veut se développer en proposant aux autres ports des services de gestion d'accès et de paiement intégré à la carte pour les services de parking, de potences de mise à l'eau ou de sanitaires...

Port de plaisance de Boulogne sur Mer

1ers contrats dans l'ingénierie portuaire et le conseil

Atout Ports a décroché en 2019 ses 1ers clients en prestation de conseil ou d'ingénierie. La structure morbihannaise accompagne la ville de Boulogne-sur-Mer et sa Société Publique Locale d'aménagement pour définir sa nouvelle offre nautique et portuaire. En Vendée, Port Olona a sollicité Atout Ports pour définir un plan d'action pour rajeunir son offre nautique, étudier la création d'un terre-plein géré par le port et analyser la gestion technique du plan d'eau. L'entreprise a également remporté un appel d'offres sur l'étude stratégique de 17 ports de plaisance vendéens.

Port Olona

Au-delà du conseil, Atout Ports intervient en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour l'aire de carénage du Tinduff dans le Finistère. C'est également le maître d’œuvre de la réhabilitation de la cale de Larmor-Baden.

Atout Ports se prépare à gérer des ports de plaisance

Evoquée à l'annonce de la création d'Atout Ports, la possibilité de gérer des ports hors du Morbihan reste d'actualité. "On ne se l'interdit pas et on se prépare à la gestion de ports" confirme Marina Le Corguillé. "Nous serons 10 dès le mois de janvier 2020 et disposons des capacités de recrutement sous le coude pour répondre à des Délégation de Service Public, s'il y a une opportunité intéressante."

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...